Interdiction des appareils électroniques en cabine sur certains vols à destination des US [MAJ]

Technologie : Mise à jour – Les autorités américaines vont interdire aux passagers voyageant sur certains vols internationaux en provenance de 10 pays situés au Moyen-Orient d’emporter en cabine des appareils électroniques plus volumineux que des smartphones. La raison ? Une menace terroriste.

Article mis à jour à 15h – L’administration Trump a confirmé ce mardi qu’elle imposait de nouvelles restrictions sur les appareils électroniques que peuvent prendre en cabine des passagers se rendant aux Etats-Unis au départ de 10 aéroports situés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, disant ainsi réagir à des menaces terroristes non spécifiées.

Lors d’une conférence téléphonique, des responsables ont dit que les limitations avaient été décidées à la suite de rapports disant que des groupes terroristes voulaient dissimuler des explosifs dans des appareils électroniques. Dans un communiqué, le gouvernement se dit “préoccupé par l’intérêt constant porté par des terroristes à viser l’aviation commerciale, y compris des plate-formes de transport, au cours des deux dernières années”.

Le département de la Sécurité intérieure exigera désormais de voyageurs arrivant aux Etats-Unis en étant partis d’aéroports en Jordanie, en Egypte, en Turquie, en Arabie saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Koweït, au Maroc et au Qatar de mettre dans les bagages en soute des appareils électroniques plus gros que des téléphones portables, comme des tablettes, des lecteurs DVD portatifs, des ordinateurs portables et des caméras.

Les aéroports spécifiquement concernés sont ceux d’Amman, du Caire, de Koweït City, de Doha, de Dubaï, d’Istanbul, d’Abou Dhabi, de Casablanca, de Ryad et de Djeddah.

Une porte-parole du département de la Sécurité intérieure a précisé que le gouvernement ne visait pas de “pays en particulier”, ajoutant qu’il s’était fondé sur des “renseignements examinés pour déterminer quels aéroports étaient affectés”.

Neuf compagnies aériennes exploitent en tout une cinquantaine de vols par jour vers les Etats-Unis au départ des aéroports concernés : Royal Jordanian Airlines, Egypt Air, Turkish Airlines, Saudi Arabian Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways.

Les transporteurs ont jusqu’à vendredi pour se conformer aux nouvelles dispositions, qui resteront en vigueur pour une période indéfinie. Aucune compagnie aérienne américaine n’est concernée parce qu’aucune n’a de vol direct vers les Etats-Unis au départ des aéroports concernés, ont dit des responsables de la sécurité

 

 

Les Etats-Unis interdiraient à certains passagers aériens l’usage d’appareils électroniques à partir de lundi prochain indique Venture Beat. Les autorités américaines prévoient d’interdire aux passagers voyageant sur certains vols internationaux en provenance de l’étranger d’emporter en cabine des appareils électroniques plus volumineux que des smartphones. La raison ? Une menace terroriste non précisée affirment des responsables américains lundi à Reuters.

Interdiction des appareils électroniques en cabine sur certains vols à destination des US [MAJ] - 2017 - 2018

Sur ces vols, la présence de tablettes tactiles, de lecteurs DVD, d’ordinateurs portables ou encore d’appareils photo en cabine sera interdite. Ces objets devront être placés dans les bagages en soute. A noter que les appreils médicaux électroniques resteraient autorisés.

La nouvelle règle devrait être annoncée lundi prochain. Cette mesure est étudiée depuis que le gouvernement des États-Unis aient appris l’existence d’une menace il y a quelques semaines. Une douzaine de compagnies aériennes étrangères aux Etats-Unis sont concernés. Les vols ciblés sont en provenance de dix aéroports dans huit pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Reuters indique que deux des compagnies aériennes incluses dans cette mesure sont situées en Jordanie et en Arabie

Interdire les appareils de plus grande taille fait sens

Autoriser les téléphones cellulaires et interdire les appareils de plus grande taille fait sens selon un ancien responsable de la TSA (Transportation Security Administration, agence nationale américaine de sécurité dans les transports) interrogé par Wired. Les petits appareils sont moins susceptibles de cacher suffisamment d’explosifs pour causer des dommages sérieux.

Le hashtag #electronicsban est subitement devenu populaire sur Twitter. Il permet de suivre les évolutions de cette affaire.

Interdiction des appareils électroniques en cabine sur certains vols à destination des US
[MAJ]

Source : L’article Interdiction des appareils électroniques en cabine sur certains vols à destination des US [MAJ] >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Interdiction des appareils électroniques en cabine sur certains vols à destination des US [MAJ] - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:46+00:00

Laisser un commentaire