Journée internationale des télécommunications : le big data à l’honneur

Journée internationale des télécommunications : le big data à l’honneur - 2017 - 2018« Big data for big impact » (les mégadonnées pour un méga-impact), voilà un slogan qui donne le ton de cette journée internationale des télécommunications, fêtée le 17 mai depuis presque 50 ans. Cette célébration de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT) est l’occasion de parler d’Internet, de ses évolutions et de ses enjeux pour notre économie.

Le traitement du big data pour les entreprises…

Cette année, un domaine bien spécifique du web est mis en lumière : le big data. Objets connectés, réseaux sociaux, informations générées par les entreprises, tout cela crée une quantité astronomique de données numériques. Une croissance qui pose de plus en plus question aux organisations qui souhaitent en tirer parti. Outre les gains sur le coût du stockage qu’il permet, le big data apporte des éléments d’informations précieux qui servent notamment à la prise de décisions. Son fonctionnement est complexe : il consiste en la collecte et l’utilisation de données au sein de systèmes intégrés intelligents, conçus pour faire des actions de prédictions et créer des espaces d’optimisation. Toutes les informations créées par l’activité économique et humaine sont étudiées et analysées par le big data pour en tirer du sens.

…et le développement durable !

Les mégadonnées peuvent également être très utiles pour aider « à atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies à l’horizon 2030 » comme indiqué sur leur site. Des applications de traitement analytique du big data sont en effet capables d’œuvrer pour la durabilité : par exemple, elles peuvent optimiser la chaîne logistique d’une entreprise en lui permettant de recevoir des produits en temps utile, afin d’éviter les pertes et ainsi faire des économies tout en évitant le gaspillage. Chez Google, où l’investissement est massif dans les projets pour la défense de l’environnement, le big data est utilisé pour réfléchir à de nouvelles manières de travailler et de vivre durablement. Au sein des entreprises d’ailleurs, le big data est un outil de réduction de l’empreinte carbone. Aidé par l’Internet des objets, il permet la mise en place de nouveaux systèmes de gestion énergétique prédictifs, pour réguler la température ou l’éclairage d’un bâtiment selon les horaires par exemple.

Le big data et nos données personnelles

Le développement des mégadonnées fait réfléchir sur l’utilisation de nos données. Avec la domotique et l’Internet des objets, difficile de garder sa vie privée… privée. En 2017, pour l’UIT, « ce sera l’occasion de regarder de plus près l’importance de la gouvernance et de la réglementation

[dans le traitement du big data], et de réfléchir à ses enjeux pour la vie privée et la sécurité personnelle, compte tenu de la croissance exponentielle future des données et de la connectivité », a déclaré Houlin Zhao, secrétaire général de l’UIT.

Internet pour tous

Après avoir défini le concept de fracture numérique en 1985, l’UIT continue d’ailleurs sa mission de promotion de l’accessibilité à Internet pour tous, notamment dans les pays en développement. En 2016, cette journée avait d’ailleurs été placée sous le thème « Créer une société de l’information équitable : il est temps d’agir » et avait pour but de sensibiliser les publics aux inégalités d’accès à Internet.

Journée internationale des télécommunications : le big data à l’honneur

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Journée internationale des télécommunications : le big data à l’honneur - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:30+00:00

Laisser un commentaire