Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques : bien sauvegarder vos données

data backup sauvegarde donnéesDepuis 6 ans maintenant, le 31 mars est la Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. L’occasion de rappeler l’importance de sauvegarder régulièrement ses données pour ne pas risquer de les perdre définitivement !

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public, mais aussi les entreprises, à l’importance de stocker les données sur plusieurs appareils distincts. En effet, nous sommes nombreux à avoir la mauvaise habitude de tout enregistrer au même endroit, or en cas de panne, d’accident, de vol… c’est toute notre vie qui disparaît !

Ce risque est d’autant plus grand maintenant que nos smartphones remplacent souvent nos ordinateurs !

Pourquoi sauvegarder vos données ?

Cela parait évident, et pourtant nous sommes nombreux à nous contenter d’enregistrer nos fichiers sur notre ordinateur. Or le risque zéro n’existe pas et il est dangereux de croire que le fait d’avoir enregistré vos données à un endroit est suffisant.

En cas d’incendie, de défaillance matérielle, de vol, de piratage, de coupure de courant, de catastrophe naturelle… vos précieuses données seraient perdues à jamais. Que ce soit vos documents de travail, vos photos, vidéos ou vos musiques, cela peut représenter des années de données qui vous sont chères.

Si pour les particuliers, ce sont souvent des données qui ont une valeur sentimentale, pour les entreprises, ce sont des données qui ont une valeur économique. Ces pertes de données coûteraient 252 millions d’euros par an aux PME françaises, selon l’institut de sondage Ipsos Mori.

Et avec le développement des ransomwares, la sauvegarde est la seule chance de récupérer ses données.

Les organisateurs de cette journée, le collectif 614A, rappelait en 2016 que 29% des pertes de données sont d’origine accidentelle et 30% des internautes n’ont jamais réalisé de sauvegarde.

S’il y a encore peu de temps, il fallait utiliser DVD, CD-R, disquettes… aujourd’hui, les sauvegardes se font de façon facilement, simplement et automatiquement !,

Pour protéger vos données le plus longtemps possible, il existe plusieurs solutions et notamment :

  • La copie manuelle sur support physique
  • La copie de données en réseau, sur un serveur (FTP, NAS)
  • Le stockage en ligne

La sauvegarde physique

Utiliser un disque de secours, un disque dur externe par exemple, est une solution pratique et facile à mettre en place. Et vous pourrez également emporter vos données avec vous grâce aux disques externes portables.

En revanche, vous devrez penser à copier vos données sur votre second disque dur régulièrement et ne serez pas à l’abri d’une défaillance matérielle.

La sauvegarde en réseau

Pour éviter de cumuler les appareils de sauvegarde, vous pouvez opter pour le serveur distant : FTP ou NAS. Cela vous permettra aussi de rendre vos données accessibles à d’autres machines si vous souhaitez les partager avec vos proches par exemple.

C’est une solution pratique, notamment pour partager les données entre plusieurs appareils, mais vos données stockées en un même endroit restent vulnérables aux pannes.

Le Cloud

Pour ne pas vous encombrer de nouveaux matériels, il reste la sauvegarde en ligne. Stocker vos données dans le Cloud est facile : il existe une multitude de services gratuits dans leur version de base, puis payants pour accéder à des fonctionnalités plus avancées et de plus grandes capacités de stockage. On peut citer DropBox, GoogleDrive, iCloud ou OneDrive pour les plus connus.

L’avantage, c’est que vos données peuvent être synchronisées en permanence et vous pouvez les partager avec d’autres personnes en leur partageant un simple lien.

En revanche, avec ces solutions, vous acceptez de confier vos données aux gants du web et devrez leur faire confiance pour qu’ils protègent vos données. En cas de piratage de leurs serveurs, des fuites de données des utilisateurs sont possibles.

sata sauvegarde

Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques : bien sauvegarder vos données

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-03-31T16:12:06+00:00 mars 31st, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire