La Chine se rêve en roi du monde dans l'intelligence artificielle

La Chine se rêve en roi du monde dans l'intelligence artificielle Lenovo, Intelligence artificielle, Chiffres

Business : Le gouvernement chinois a élaboré un plan en trois étapes pour faire du pays le centre numéro un à l’échelle mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle. D’autres nations aspirent également à occuper ce rang.

Comment exister médiatiquement, ou même, pour les sociétés cotées, grimper en bourse ? Business Insider souffle une idée en prenant l’exemple de l’enseigne Sears : s’associer à la thématique des assistants personnels, c’est-à-dire de l’intelligence artificielle.

Un simple rideau de fumée ? Pour certains des nouveaux convertis, probablement. L’IA n’en est en effet encore qu’à ses prémices. Les positions d’aujourd’hui ne sont donc pas acquises pour les multinationales. Ni d’ailleurs pour les Etats.

L’IA, le moteur de l’économie de demain

Si les US hébergent les plus grandes multinationales, toutes engagées dans l’IA, la superpuissance n’est pas seule en lice. La Chine enfilerait bien elle aussi le costume de puissance mondiale dans ce domaine économique prometteur.

Le politique se mobilise en Chine. Comme le signale notre confrère de ZDNet.com, le principal organe administratif de la Chine a défini une approche en trois étapes pour faire de l’intelligence artificielle (IA) le moteur de la croissance économique du pays pour la prochaine décennie.

Selon le plan lancé par le Conseil d’Etat et publié la semaine dernière, la Chine va dans un premier temps s’aligner sur les autres pays en pointe en termes de technologie et d’applications de l’IA. Objectif : être à niveau d’ici 2020 et disposer d’une industrie de l’IA évaluée à 22 milliards de dollars.

Après la finalisation de la deuxième phase d’ici 2025, lorsque les bases juridiques de l’industrie seront établies, le gouvernement prévoit de devenir le leader mondial en ce qui concerne la recherche théorique, la technologie et les applications de l’IA.

La Chine espère ainsi devenir le principal centre d’innovation en intelligence artificielle au monde d’ici 2030. A cette échéance, l’industrie cœur en IA pourrait être valorisée près de 148 milliards de dollars – ce sans compter les autres industries liées à ce domaine.

Le gouvernement chinois s’efforce en effet aussi de favoriser le développement des industries émergentes liées à l’IA, dont le matériel et les logiciels intelligents, les robots intelligents et les terminaux de l’Internet des objets.

La Chine aussi a ses géants du numérique

La recherche sur la science du cerveau, l’informatique du cerveau, l’information quantique et l’informatique quantique, la fabrication intelligente, la robotique et le Big Data sera largement soutenue. Des améliorations dans la fabrication, l’agriculture, la logistique et les appareils ménagers doivent également être accélérées.

Un rapport PwC publié le mois dernier estimait la croissance du PIB mondial à plus de 14% en 2030 grâce au vaste déploiement de l’intelligence artificielle.

“La Chine commencera à dépasser les gains de productivité de l’IA des Etats-Unis en 10 ans” évalue l’étude, qui estime en outre que le pays sera celui dont les gains économiques découlant de l’IA seront les plus élevés.

Les entreprises chinoises Alibaba, Baidu et Lenovo intensifient leurs investissements en matière d’IA dans une gamme d’industries telles que le commerce électronique, l’IoT et la conduite autonome.

Baidu a annoncé l’acquisition de la startup Kitt.ai basée à Seattle et un partenariat avec le fabricant américain de puces Nvidia. Quant à Alibaba, il a récemment présenté un haut-parleur connecté à base d’IA.

Lenovo a également déclaré que l’IA serait une caractéristique clé de ses produits à venir, parmi lesquels un assistant numérique, des périphériques pour la santé connectée et des plates-formes de réalité augmentée et virtuelle.

La Chine se rêve en roi du monde dans l'intelligence artificielle

Source : L’article << La Chine se rêve en roi du monde dans l'intelligence artificielle >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok