La Chine signe un accord de cyberpaix avec le Canada

Sécurité : À l’instar de son homologue américain, le Canada vient d’annoncer être parvenu à un accord avec la Chine sur la question du piratage informatique. Les deux états se promettent de ne pas mener d’attaques informatiques l’un contre l’autre.

La Chine tente de se refaire une réputation et pourrait bien y parvenir. Le gouvernement chinois avait surpris la communauté internationale en 2015 en annonçant avoir passé un accord avec les États Unis sur la question des piratages. En effet au cours des dix dernières années, la Chine s’est illustrée par ses activités d’espionnage économique via de nombreuses attaques informatiques, et certains groupes directement liés au gouvernement tel que le « Comment Crew » ont notamment été visés par des mandats d’arrêt du FBI.

Mais depuis deux ans, l’Empire du Milieu joue la carte de la désescalade et annonce aujourd’hui un nouvel accord comparable à celui passé en 2015, mais signé cette fois-ci avec le Canada comme le rapporte la presse locale.

 

L’accord a été obtenu à l’occasion d’une rencontre officielle entre la Chine et le Canada, dont le thème portait sur les questions de sécurité nationale. Celle-ci a donc été l’occasion d’aborder plusieurs sujets ayant trait à l’entraide judiciaire entre les deux pays ou sur des questions épineuses telles que la lutte contre le terrorisme et le régime des extraditions judiciaires. Mais la cybersécurité faisait également partie des gros sujets abordés et le communiqué de presse conjoint diffusé à l’occasion de cette rencontre se conclue ainsi sur ce sujet.

« Les deux parties ont convenu qu’aucun gouvernement n’effectuerait le cybervol de propriété intellectuelle, ou n’appuierait consciemment une telle activité, y compris les secrets commerciaux ou autres renseignements commerciaux confidentiels, dans le but de procurer des avantages concurrentiels à des entreprises ou à des secteurs commerciaux », relate le communiqué.

On peut s’amuser de l’utilisation du terme cybervol ou s’interroger sur la valeur d’un tel accord alors que les attaques informatiques sont en pleine expansion. Difficile de croire que ces différents accords mettront au chômage les effectifs des unités de l’armée chinoise assignées à l’espionnage informatique, mais la signature de ceux-ci montre un apaisement. Du moins en apparence.

La Chine signe un accord de cyberpaix avec le Canada

Source : L’article << La Chine signe un accord de cyberpaix avec le Canada >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-06-27T17:26:18+00:00

Laisser un commentaire