La France, vitrine de Microsoft pour Windows 10 ?

Chiffres : Windows 10 a la cote en France selon StatCounter, représentant ainsi en avril 46,81% des PC Windows, bien plus donc que la moyenne mondiale (35,57%). Les smartphones et les usages sur mobile n’en continuent pas moins de faire décliner Windows au profit d’Android.

La France, un territoire accueillant pour le géant américain du logiciel ? En ce qui concerne Windows, c’est probable. D’après le classement 2016 de PAC, Microsoft est en tout cas le premier vendeur de logiciel dans l’Hexagone, loin devant tous les autres.

Boudé pourtant par le reste du monde, Windows 8.x a atteint en France un niveau d’adoption tout à fait respectable en flirtant avec les 25% en juillet 2015, c’est-à-dire juste avant le lancement de Windows 10.

46,8% des PC Windows français sous W10

Un an après sa sortie, le dernier système d’exploitation de Microsoft supplantait le bien implanté Windows 7 avec une part de marché de 33,35% en août 2016 (source StatCounter). Windows 10 a directement pioché dans la base d’utilisateurs de Windows 8 et 7.

Si depuis la fin de la gratuité de l’OS, la croissance se fait au ralenti, le système d’exploitation de la firme de Redmond n’en continue pas moins de progresser. En avril 2017, StatCounter estimait que près d’un PC Windows sur deux était sous Windows 10 (46,81%).

Et au fur et à mesure des mois, cette part augmentera du fait du renouvellement des PC en entreprise. Gartner estime en effet que d’ici la fin 2017, 85% des organisations auront commencé à déployer Windows 10.

Microsoft va notamment bénéficier de son implantation auprès des grands comptes. Or, constate le cabinet, les “grandes entreprises sont déjà impliquées dans des mises à niveau de Windows 10”. Pas toutes cependant.

Migrer n’est pas critique pour l’entreprise

D’autres ont choisi de différer ces migrations en 2018 – sachant que le support étendu est garanti jusqu’en 2020. Mais en outre, “Windows 10 n’est pas perçu comme un projet immédiat et critique; Il n’est pas surprenant qu’un répondant sur quatre s’attende à des problèmes avec la budgétisation” note l’analyste Ranjit Atwal.

Les OS ne sont pas des vecteurs de transformation au sein des organisations, contrairement à d’autres technologies, comme l’IoT, l’IA ou le Big Data. Une migration relève donc avant tout du projet technique, sans réelle valeur métier.

Sur le poste de travail, Microsoft profite donc avant tout d’une certaine dépendance logicielle vis-à-vis de Windows. En France, 78% des ordinateurs tournent ainsi sous Windows, devant OS X (18,11%) et Linux (2,11%).

Le premier OS mondial, c’est Android

Mais les entreprises, au travers de l’explosion de la mobilité, ont appris à accepter une plus grande hétérogénéité des plateformes. En intégrant l’ensemble des terminaux, la part de Windows recule à 51,53% en France.

Mais le pays reste encore très attaché à l’ordinateur et à Windows comme en témoignent les derniers chiffres sur les livraisons de PC en hausse de 8,2% au premier trimestre 2017. Ce alors que le marché mondial baissait lui de 2,4% sur la même période.

Néanmoins, au niveau mondial, Windows (36,96%) n’est plus la première plateforme. Cette place revient à Android (38,85%). Le système de Google vient en effet de supplanter Windows. Il profite de la croissance continue, bien que ralentie, des smartphones.

Et cette tendance ne devrait faire que s’accentuer compte tenu du recul des livraisons de PC et de la prépondérance des smartphones, un marché sur lequel Android détient plus de 80% de part de marché. Windows y est au contraire absent. Et un retour n’est pas pour tout de suite si on se fie aux déclarations de Satya Nadella.

Voir aussi notre page
Chiffres clés : parts de marché des OS sur PC

La France, vitrine de Microsoft pour Windows 10 ?

Source : L’article << La France, vitrine de Microsoft pour Windows 10 ? >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2018-10-14T17:53:27+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok