L'Alliance Wize vise un écosystème IoT sur le 169 Mhz

Réseaux : GRDF, Suez et Sagemcom s’allient pour proposer un standard public et interopérable sur la connectivité des objets connectés avec cette fréquence. Objectif : structurer un écosystème sur une technologie qui s’ouvrirait à d’autres que le monde de l’industrie.

Les membres fondateurs de l’alliance Wize, qui se veut ouverte et à but non lucratif, sont GRDF, Suez et Sagemcom. Objectif : mettre en commun et à disposition les avancées des acteurs qui travaillent dans les domaines de l’industrie et des utilities sur la technologie de réseau radio bas débit et longue portée. L’alliance Wize regroupe à ce jour les 3 membres fondateurs et un vingtaine de partenaires (Accenture, Matooma, Atos Worldgrid, ZTE…).

L'Alliance Wize vise un écosystème IoT sur le 169 Mhz - 2017 - 2018 

“Cette technologie est utilisée avec la bande de fréquence 169 Mhz pour la télé-relève des compteurs connectés de gaz et d’eau en France” explique Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GRDF. La bande des 169 Mhz a été libérée en 2003 par l’Arcep, et est exploitée pour des services de télé-relève sur le territoire français.

ERDF déploie déjà la technologie en phase pilote dans 4 zones en France avec 150.000 compteurs, et à partir de mai prochain 11 millions de compteurs Gazpar seront déployés avec ce protocole de communication basé sur le 169 Mhz sur une durée de 5 ans. 15.000 concentrateurs vont relier les compteurs.

Relève d’index et température de l’eau

Le protocole permet d’effectuer des relèves d’index sur les compteurs connectés mais aussi de capter et de transporter des informations côté gestion des réseaux, comme la température de l’eau ou encore la pression du gaz envoyé dans les conduites.

“C’est une alliance technologique” assure Pierre Andrade, le Directeur Général Adjoint Eau France de Suez, qui rappelle que Suez développe depuis 10 ans des compteurs d’eau communicants. “Notre objectif est d’enrichir le protocole, de faire connaître la technologie, et d’enrichir l’offre. Pour ce faire nous allons rendre le protocole public pour assurer l’interopérabilité entre les équipements et travailler avec des fabricants d’électronique” explique Jean Lemaistre. L’idée est aussi de proposer ce standard à l’international, avec l’argument que cette solution technique étant utilisée par de grands acteurs, cela est une garantie de pérennité. Ils insistent sur la robustesse et une sécurité aux standards industriels (chiffrement).

Autre avantage : la possibilité de mettre en place des communications bidirectionnelles, ce qui permet par exemple de mettre à jour à distance les OS des compteurs connectés. Ainsi Wize pourrait être utilisé pour de la gestion de parking ou de d’éclairage intelligent dans le cadre de projets de smart cities. Enfin la VHF 169 Mhz a un taux de pénétration important dans les bâtiments et en sous-sol. Cela permet de connecter des compteurs qui sont enterrés par exemple.

20 ans de durée de vie

Atteindre des objets en environnement difficile à moindre coût, “c’est un vrai sujet” explique Eric Rieul, le Directeur Adjoint de Sagemcom. “Avec des standards on assure pérennité et innovation mais aussi compétition” notant pas ailleurs que “les autres solutions ne proposent ni le prix ni l’interopérabilité”. Wize pourrait donc empiéter tout du moins en partie sur les marchés de LoRa ou Sigfox. “L’Iot est très vaste et très varié” assure Jean Lemaistre. “Certains produits connectés ont des durées de vie courtes, mais chez nous elle doit être longue, 20 ans sans maintenance”.

Les compteurs de gaz et d’eau connectés sont alimentés par une pile, dont la durée de vie varie entre les scénarios d’utilisation entre 12 et 20 ans (sur la base d’une à deux télé relève par jour). Ils sont également équipés d’une antenne de taille assez importante par rapport aux autres produits du marché afin de garantir une bonne connectivité.

L'Alliance Wize vise un écosystème IoT sur le 169 Mhz

Source : L’article L'Alliance Wize vise un écosystème IoT sur le 169 Mhz >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

L'Alliance Wize vise un écosystème IoT sur le 169 Mhz - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-03-27T12:52:01+00:00

Laisser un commentaire