L'automatisation future dans le cloud

Avenir de l’IT : Comment l’automatisation basée sur le cloud computing transformera-t-elle votre entreprise ?

Il est désormais bien établi que l’économie des services de cloud computing ajoute une valeur importante à l’entreprise, comme en témoignent les études et le nombre d’entreprises qui ont migré des systèmes de production dans le cloud ou qui sont en train de le faire. Bien entendu, il reste des difficultés, parmi lesquelles l’automatisation.

L'automatisation future dans le cloud - 2017 - 2018 

 

Difficultés liées au cloud

 

Le cloud computing transforme certes l’économie de l’informatique, mais il ne change pas forcément tous les détails essentiels. Les systèmes doivent encore être surveillés au cas où ils approcheraient leurs limites, le matériel défaillant doit être remplacé et les applications continueront de planter ou de devoir être redémarrées. Sans compter, bien entendu, que les différentes interfaces entre les locaux de l’entreprise et ceux du prestataire de services de cloud computing doivent également être configurées et gérées. Il existe par ailleurs de nombreuses autres tâches et beaucoup sont susceptibles aujourd’hui d’être réalisées par des scripts soigneusement élaborés, chacun devant être modifié lorsque les choses changent.

Toutes ces opérations sont essentielles, mais les pressions économiques d’aujourd’hui signifient que l’accélération du délai de commercialisation, la diminution du nombre d’erreurs humaines et la simplification du développement et du déploiement des applications et autres ressources incitent les entreprises à automatiser le plus possible de ces tâches. D’après le cabinet d’études IDC, le marché des logiciels d’automatisation du centre de traitements a connu une croissance de 13,7 % en 2015

[1] et devrait représenter 5,7 milliards de dollars en 2019[2].

 

Le cloud à la rescousse ?

 

Alors même s’il peut y avoir une certaine satisfaction à élaborer le script complexe parfait, il n’est pas rentable pour l’entreprise de monopoliser trop de ses ressources humaines de la sorte, notamment lorsque les prestataires de services de cloud computing peuvent aider en automatisant de nombreuses tâches.

Tous les fournisseurs de cloud ne proposent pas l’automatisation comme fonctionnalité de leurs services, mais vous devez la rechercher. Par exemple, la capacité à faire tourner une machine virtuelle et à inscrire une entrée dans le fichier journal à cet effet est une tâche, mais d’autres groupes de tâches ou outils peuvent être plus complexes et abriter tout un éventail d’autres tâches, comme la troncation d’une base de données. Au lieu de se connecter manuellement au serveur, puis à la base de données, d’en vérifier la taille, de la comparer au seuil maximal, d’effectuer une troncation, puis d’en informer l’utilisateur, vous pouvez fournir les détails essentiels, tels que le nom du serveur et de la base de données et l’adresse électronique de notification, et lancer des outils automatisés pour qu’ils fassent le travail.

Bien entendu, les outils du fournisseur de cloud computing n’offriront pas forcément une solution complète. S’il peut exister un important chevauchement, chaque entreprise aura néanmoins ses propres processus et résultats attendus, si bien que les tâches automatisées devront être personnalisées. Pour y aider, la plupart des fournisseurs de cloud computing, quelle que soit leur taille, disposeront probablement d’une communauté auprès de laquelle il est souvent possible de trouver de l’aide pour des problèmes pratiques tels que l’élaboration de vos propres scripts ou la personnalisation de scripts d’autres utilisateurs, ainsi que des ajustements et des solutions de contournement.

 

Avantages pour l’entreprise

 

Avec les bons outils d’automatisation, il est désormais possible pour un unique administrateur de centre de traitements de contrôler et gérer des centaines de serveurs physiques (et des milliers de machines virtuelles), chacun répondant en quelques secondes aux fluctuations de la demande, en conséquence du déploiement d’outils automatisés pour réduire la surcharge de gestion du département informatique.

Grâce à ce type d’approche unifiée de la gestion et de l’automatisation dans les environnements hétérogènes d’aujourd’hui, votre entreprise bénéficiera de coûts inférieurs, d’une plus grande flexibilité et agilité, d’une visibilité améliorée sur les ressources virtuelles et d’un nombre réduit d’erreurs dues à de fausses manœuvres. Quid de l’avenir ? Gageons que le centre de traitements 100 % robotisé (un véritable environnement sans intervention humaine) n’est plus très loin.

[1] IDC : Worldwide Datacenter Automation Software Market Shares, 2015 [2] IDC : Worldwide Workload Scheduling and Automation Software Forecast Update, 2015-2019

L'automatisation future dans le cloud - 2017 - 2018ZDNet vous accompagne

5 applications pour stocker et partager ses fichiers dans le cloud

L'automatisation future dans le cloud

Source : L’article L'automatisation future dans le cloud >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

L'automatisation future dans le cloud - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:31+00:00

Laisser un commentaire