Le botnet Kelihos ciblé par les US après l’arrestation d’un hacker russe

Sécurité : Les autorités américaines veulent démanteler le botnet Kelihos. Cette opération a été annoncée peu après l’interpellation en Espagne d’un hacker russe soupçonné de gérer ce botnet, mais aussi de piratage informatique durant les élections US.

Les autorités US sont décidées à déconnecter un important réseau de PC zombies responsable de l’envoi de centaines de millions d’emails de spam dans le monde. Cette annonce fait suite à l’arrestation le week-end dernier d’un citoyen russe soupçonné d’en être l’opérateur.

Le Département américain de la justice a fait savoir le 10 avril engager des actions visant à démanteler le botnet Kelihos, un vaste réseau de milliers d’ordinateurs Windows infectés. Ce botnet est exploité pour diffuser du spam, promouvoir des contrefaçons, conduire des fraudes boursières, mais aussi voler des mots de passe et infecter d’autres terminaux avec des malware.

Dans le cadre de ce démantèlement annoncé, les Etats-Unis ont procédé à l’arrestation en Espagne d’un citoyen russe, Peter Yuryevich Levashov. Ce dernier est soupçonné de contrôler ce botnet depuis 2010.

Levashov a été interpellé à Barcelone la semaine dernière. Les autorités américaines le soupçonnent par ailleurs d’être impliqué dans des piratages informatiques menés lors des élections présidentielles US de l’année dernière.

Le hacker de 36 ans est présenté comme un des criminels du spam les plus actifs au monde. Le spécialiste de la lutte contre le spam, Spamhaus, le classe à la 7e place de son classement des spammeurs notoires.

Le botnet Kelihos ciblé par les US après l’arrestation d’un hacker russe

Source : L’article << Le botnet Kelihos ciblé par les US après l’arrestation d’un hacker russe >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-04-11T07:47:02+00:00 avril 11th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment