Le club des grands de l'IA accueille de nouveaux membres

Business : L’intelligence artificielle fait rêver tous les géants de l’industrie IT, mais suscite beaucoup d’inquiétudes aussi. Pour rassurer, les grands du secteur ont fondé Partnership on AI, rejoint notamment par Intel, eBay, Sony et Salesforce.

 

Qui a peur de la méchante IA ? Visiblement un certain nombre de personnes, dont des figures des technologies comme Elon Musk. Selon les experts, ce scénario reste pourtant très improbable, en particulier à moyen terme.

Ces inquiétudes soulignent cependant la nécessité d’évangéliser et de clarifier. C’est le but déclaré d’une organisation à but non lucratif fondée par des grands groupes de l’industrie : Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society.

L’éthique, une préoccupation sincère ?

Depuis sa création par Amazon, Google, Facebook, IBM et Microsoft – entre autres -, de nouveaux membres ont adhéré à la démarche, dont Apple. Le Partenariat pour l’IA continue de croître. Ce dernier a annoncé mardi l’arrivée de 22 nouveaux membres.

Parmi les nouveaux arrivants, huit sont des entreprises commerciales, parmi lesquelles Intel, eBay, Sony et Salesforce. Mais des membres moins intéressés financièrement rejoignent également l’organisation, dont l’Electronic Frontier Foundation et l’UNICEF.

Les missions de l’alliance sont la conduite de recherches, la recommandation de bonnes pratiques, la publication de travaux de recherche sous licence ouverte dans des domaines comme l’éthique, l’équité et l’inclusivité; la transparence, la confidentialité et l’interopérabilité; la collaboration entre les personnes et les systèmes d’IA; et la loyauté, la fiabilité et la robustesse de la technologie.

“En tant que chercheurs dans l’industrie, nous prenons très au sérieux la confiance placée en nous pour garantir que les progrès sont faits avec la plus grande considération pour les valeurs humaines” commentait le directeur de la recherche sur l’IA chez Facebook, Yann LeCun à l’occasion de l’officialisation du Partenariat.

ZDNet vous accompagne

6 grands mythes autour de l’Intelligence Artificielle

Le club des grands de l'IA accueille de nouveaux membres

Source : L’article << Le club des grands de l'IA accueille de nouveaux membres >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:28+00:00

Laisser un commentaire