Le lancement discret du nouveau iPad prouve que personne ne se soucie des tablettes

Analyse : La franchise iPad est passée du statut de tête de gondole des conférence Apple à celui d’un produit dont les évolutions peuvent se limiter à un simple communiqué de presse.

 Article mis à jour le 23 mars à 17h

Le lancement discret du nouveau iPad prouve que personne ne se soucie des tablettes - 2017 - 2018 

Pssst ! Vous saviez qu’Apple avait sorti un nouvel iPad ?

Vous êtes excusé si vous n’en saviez rien. Après tout, Apple ne s’était pas préoccupé d’organiser un évènement pour introduire sa dernière tablette 9.7 pouces, qui se traduit par l’abandon du nom Air, une remise de 70 dollars, un processeur plus rapide et un affichage plus brillant. A la place, Apple s’en est tenu à un communiqué de presse diffusé sans fanfare mardi.

“Les nouveaux clients et tous ceux qui souhaitent renouveler leur appareil apprécieront ce nouvel iPad, qu’ils comptent l’utiliser chez eux, pour leurs études ou au bureau, avec son magnifique écran Retina, notre puce A9 si performante et l’accès à plus de 1,3 million d’apps spécialement conçues pour l’iPad” écrit dans le communiqué le vice-président du marketing d’Apple, Phil Schiller.

Nous verrons si tant de nouveaux clients souhaitent s’équiper d’un nouvel iPad.

Pas de roulement de tambour pour un iPad Air 2.1

C’est la première fois en tout cas que la firme dévoile un iPad en faisant à ce point profil bas. Cela souligne à quel point l’intérêt vis-à-vis des tablettes a plongé : fin 2016, les livraisons mondiales reculaient pour le 9e trimestre consécutif, selon IDC. Apple a fait pire encore avec 12 trimestres successifs de baisse pour les ventes d’iPad.

“Le marché a atteint un sommet en 2014” déclare Ryan Reith, analyste chez IDC

Il suffit pour s’en convaincre de regarder jusqu’à quel point l’iPad a perdu de l’importance aux yeux d’Apple. L’iPad a joué un rôle dans au moins un des “événements spéciaux” d’Apple chaque année.

Les chiffres le prouvent : L’iPad n’est pas seul en cause. Les clients du géant, comme des autres constructeurs, ne remplacent pas leurs tablettes achetées des années plus tôt. Le marché mondial a sombré de 15,6% en 2016, et de 20,1% sur le seul 4e trimestre.

La tablette classique ne fait plus recette, et seul l’hybride enregistre de la croissance. Cependant les volumes ne sont pas suffisants pour compenser. iPad Air 2 et Mini représentaient l’essentiel des ventes d’Apple en 2016.

IDC estimait que sur 10 iPad livrés, un seulement était un iPad Pro. Avec un iPad classique à 329 dollars et pratiquement inchangé depuis 2014, Apple fait donc le minimum dans l’espoir de stabiliser enfin ses ventes.

Lire : Apple ne fera pas ce qu’il faut pour sauver l’iPad

La dernière fois qu’un iPad a semblé vraiment spécial – justifiant un événement pour lui-même – remonte à 2011 lorsque Steve Jobs est revenu de congé médical pour dévoiler l’iPad 2. Mais le marché des tablettes était encore émergent, et même les mises à niveau mineures (objectifs à l’avant et l’arrière, processeur plus rapide) garantissaient de l’enthousiasme. Rappelez-vous, c’était avant que les concurrents n’inondent le marché avec des tablettes moins chères.

Depuis, l’iPad a partagé les projecteurs avec d’autres produits Apple, même si des versions notables comme l’iPad Air et l’iPad Mini ont fait office de têtes d’affiche. Ce n’était pas le cas en 2015 avec l’iPad Pro, exploité en amont de la présentation de l’iPhone 6S, ni de l’iPad Pro de 9.7 pouces qui accompagnait les débuts de l’iPhone SE.

Nous en arrivons maintenant au nouvel iPad, simplement appelé iPad. Sa sortie est reléguée au rang d’annonce secondaire, comme en fait plusieurs fois Apple par le biais d’un communiqué, comme pour présenter une édition spéciale de l’iPhone 7, le doublement du stockage sur iPhone SE et une nouvelle app d’édition et de partage appelée Clips.

Il semble que l’iPad a été déclassé à l’état de mises à jour Mac, qui sont souvent elles aussi annoncées par le biais de communiqué de presse. Pourtant, le PDG d’Apple Tim Cook déclarait en janvier qu’il restait “très optimiste” concernant l’iPad.

Un porte-parole d’Apple n’a pas souhaité commenter mardi.

La résurgence des tablettes ? Euh, non.

Après une longue période de silence sur le front des tablettes, les deux plus grands noms de la technologie grand-public – Apple et Samsung – ont tous deux introduit de nouveaux produits ces deux derniers mois.

Le lancement discret du nouveau iPad prouve que personne ne se soucie des tablettes - 2017 - 2018Fin février, Samsung a dévoilé la Galaxy Tab S3, une tablette de 9.7 pouces tournant sous Android, et deux variantes plus grandes du Galaxy Book, une tablette inspirée de Surface Pro, sous Microsoft Windows 10.

Samsung met en avant l’emprunt de certains éléments de ses téléphones populaires – l’écran lumineux, la technologie de chargement rapide et le S-Pen – pour les incorporer dans les nouvelles tablettes.

“Nous apportons le meilleur de Galaxy dans ce domaine” a déclaré Hassan Anjum, directeur principal du marketing de produit pour les tablettes Samsung.

Est-ce que cette série de nouvelles tablettes traduit quelque chose de significatif pour le marché de la tablette? Ne pariez pas dessus.

Dans le cas de Samsung, la société cherchait à garder un peu de buzz en vie avec de nouveaux produits faute de pouvoir présenter son terminal vedette, le smartphone Galaxy S8. Il est criant que les tablettes Samsung introduites au salon Mobile World Congress aient été occultées par la nostalgie portée par le Nokia 3310.

De même, ce n’est peut-être pas une coïncidence qu’Apple diffuse ses annonces une semaine avant le grand événement Galaxy S8 de Samsung.

Si l’iPad a perdu beaucoup de son charme depuis l’apogée des tablettes, un nouveau produit d’Apple continue en revanche toujours de faire tourner quelques têtes.

Le lancement discret du nouveau iPad prouve que personne ne se soucie des tablettes

Source : L’article Le lancement discret du nouveau iPad prouve que personne ne se soucie des tablettes >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Le lancement discret du nouveau iPad prouve que personne ne se soucie des tablettes - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:44+00:00

Laisser un commentaire