Le Mac continue de faire rêver les utilisateurs de Windows

Business : Selon les données de Verto Analytics, respectivement 21% et 25% des utilisateurs de portables et de PC de bureau sous Windows prévoient de migrer sur Mac dans les 6 prochains mois. Ringard le Mac ?

Le Mac continue de faire rêver les utilisateurs de Windows - 2017 - 2018 

L’avenir de l’iPhone suscite-t-il l’inquiétude de Tim Cook, le PDG d’Apple ? Absolument pas, répond invariablement ce dernier. Et pour justifier son optimisme, le patron insiste notamment sur le nombre d’utilisateurs d’Android ralliant l’univers iOS.

En réponse aux critiques sur le manque d’innovations apportées par Apple au Mac, le PDG se décidera peut-être à invoquer un autre chiffre, celui des transfuges Windows. D’après les données du cabinet Verto Analytics, Windows pourrait bien constituer un sérieux moteur de croissance pour le géant de Cupertino lors des prochains mois.

2% de clients Mac passeront sous Windows

Du moins aux Etats-Unis. Interrogés sur leurs intentions au cours des six prochains mois, 21% des utilisateurs d’ordinateurs portables sous Windows font part de leur souhait de migrer sur Mac. Et c’est encore plus pour les utilisateurs de PC de bureau Windows : 25%.

De quoi contredire l’argument du manque d’attractivité de la gamme Mac d’Apple ? Parallèlement, le constructeur peut compter sur le très fort niveau de fidélisation de sa clientèle. Les intentions de migration du Mac vers Windows sont ainsi loin d’être réciproques.

Seuls 2% des sondés sous Mac prévoient ainsi d’adopter un autre ordinateur. En clair, 98% des possesseurs de Mac envisagent d’ores et déjà que leur futur ordinateur sera une fois encore une machine Apple. 

  • 10 ans d’iPhone, 10 ans de bouleversements

De quoi tranquilliser la firme de Cupertino sur les perspectives du Mac sur un marché du PC traditionnel en déclin ? C’est indéniablement un signal positif. Business Insider US rappelle d’ailleurs que les ventes de Mac ont récemment renoué avec la croissance (+14% pour les revenus lors du dernier trimestre).

L’activisme de Microsoft paie-t-il réellement ?

En 2016, le constructeur américain avait cependant enchaîné trois trimestres consécutifs de recul du chiffre d’affaires. Mais analystes et dirigeants d’Apple ont probablement le regard rivé sur d’autres indicateurs.

Au cours du 2e trimestre fiscal 2017 du fabricant, le Mac a contribué à hauteur de 11% du revenu total. Bien moins que l’iPhone à l’origine de plus de 60% du chiffre d’affaires et des bénéfices du géant.

Les intentions d’achat semblent quoi qu’il en soit démentir toute désaffection à l’égard du Mac et peut-être même un engouement croissant vis-à-vis des terminaux Windows, portés par un Microsoft perçu comme plus innovant et offensif.

Ces chiffres pourraient aussi expliquer le peu d’empressement d’Apple à révolutionner ses gammes d’ordinateurs Mac et à prendre des risques sur un marché du PC peu dynamique. D’autant que les consommateurs continuent de privilégier le smartphone, au point sur certains marchés d’être “mobile only” et plus “mobile first”.

Le Mac continue de faire rêver les utilisateurs de Windows - 2017 - 2018Voir aussi notre page
Chiffres clés : parts de marché des OS sur PC

Le Mac continue de faire rêver les utilisateurs de Windows

Source : L’article Le Mac continue de faire rêver les utilisateurs de Windows >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Le Mac continue de faire rêver les utilisateurs de Windows - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:14+00:00

Laisser un commentaire