Le ping call ou spam vocal

Le ping call ou spam vocal est une technique d’escroquerie qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois. Le destinataire, n’ayant pas eu le temps de décrocher, essaie alors de rappeler le numéro du “correspondant” qui s’est affiché … et tombe sur un numéro surtaxé mais pas tout le temps. Il peut aussi s’agir également d’un simple SMS.

antispam-w320-h480

Cette technique existe depuis plusieurs années, mais elle se développe à grande vitesse ces derniers mois. Il existe plusieurs forme de “Ping Call“, en voici quelques unes bien connue.

En général ce sont des numéros surtaxés du style 0 899 ou 0 892, afin de toucher le plus de monde possible, les escrocs utilisent des numéros débutant par 01, 02, 03, 04 et 05 etc… plutôt que des 0 899.

Ensuite et seulement après avoir appelé le numéro en 01.XX.XX.XX.XX, la pseudo opératrice (ce sont des centres qui sont chargés de vous appeler, ce sont des “call-center“) , vous annonce que vous avez gagné un lot d’une valeur de X €uros bien sur, elle ne vous donne pas de suite le numéro surtaxé, son rôle est de vous attendrir …. puis vous demande d’appeler le service commercial via le fameux 0 899 ou 0 892 qui lui sera surtaxé.

L’objectif de ces escrocs est de vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel.

En moyenne, la victime s’aperçoit de la supercherie au bout d’une demi-heure et ça lui coûte quand même une vingtaine d’euros pour certains numéros surtaxés.

Une autre technique ce propageant plus via la visite sur des sites de Warez ou de Torrent et l’affichage d’une page Web vous indiquant que votre ordinateur est infecté et que pour éviter le vol de vos données bancaire ou personnelles vous devez appeler un numéro type 01.xx.xx.xx.xx avec inscrit à côté “numéro vert, ligne haute sécurité” et doublé d’une voix féminine, vous indiquant “Il est conseillé d’appeler le numéro dés que possible …. votre PC est infecté …..“.

Cette méthode est classé dans ce type d’escroquerie car faisant appel à un appel téléphonique.

Exemple de cette page Web et avec la voix qui vous informe de cela :

=> Fausse page d’alerte

Bien entendu votre ordinateur n’est pas infecté, il s’agit tout simplement d’une tentative d’escroquerie.

Par SMS

Ping Call

Comme le rapporte un journaliste d’Europe 1 qui a enquêté sur ce phénomène en plein essor ces derniers temps, une personne a ainsi passé 7 heures au téléphone, cela lui à coûté la bagatelle de 200 €uros ….

Que faire en cas de ping Calls ?

Il ne faut  jamais rappeler un numéro surtaxé. Les opérateurs téléphoniques ont mis en place un dispositif pour lutter contre ce type de fraude. Le signalement de ces numéros est gratuit si vous êtes chez Bouygues Telecom, Orange France ou SFR. Pour les autres opérateurs, il se peut que celui-ci ne fonctionne pas, renseignez vous auprès de votre FAI.

Vous pouvez visitez cette page internet, pour plus d’info : logo

 

Information : L’opérateur est tenu de rembourser les montants prélevés auprès des abonnés.

Mieux comprendre le fonctionnement du ping call ou spam vocal en vidéo

Vidéo extraite du journal de M6.

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-01-27T21:15:38+00:00 octobre 25th, 2015|Actualité, Sécurité|0 commentaire

Laisser un commentaire