L’équivalent de 7,4 millions de dollars en Ethereum dérobés

Sécurité : La société CoinDash lançait à l’occasion de son inauguration une opération visant à inciter les investisseurs à financer des projets sur la plateforme grâce à Ethereum, une cryptomonnaie basée sur la blockchain. Mais un pirate informatique est parvenu à détourner l’argent vers son propre porte-monnaie.

Le monde des cryptomonnaies reste un univers impitoyable, malgré les efforts fait pour légitimer cette nouvelle technologie qui se développe dans le sillage du bitcoin. C’est ce qu’ont découvert les administrateurs de CoinDash, une nouvelle plateforme d’échange de cryptomonnaies et plus particulièrement d’Ethereum, la nouvelle monnaie en vogue.

Cette nouvelle plateforme a lancé lundi un événement « TokenSale » pour son lancement : concrètement, les investisseurs intéressés par la plateforme pouvaient financer le développement d’application sur la plateforme en envoyant des Ethers, la monnaie du projet Ethereum, vers l’adresse indiquée par CoinDash. En échange de ces investissements, ils pouvaient obtenir des parts dans les applications concernées et espérer ainsi un retour sur investissement à moyen terme.

 

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Un cybercriminel est en effet parvenu à pirater le site de CoinDash et à modifier l’adresse du porte-monnaie Ethereum indiqué sur le site pour récolter les financements. Les administrateurs de CoinDash se sont rapidement rendu compte que quelque chose n’allait pas et ont mis fin à la récolte de fonds en mettant leur site web hors ligne, mais le mal était déjà fait et l’équivalent de 7,4 millions de dollars sont partis vers un portefeuille Ethereum contrôlé par le cybercriminel.

Aux dernières nouvelles, les ethers dérobés sont toujours présents sur le portefeuille mais le cybercriminel peut assez facilement les déplacer vers d’autres porte monnaie ou avoir recours à des services de type mixer afin de « blanchir » l’argent récupéré.

Dans un communiqué publié sur le site, CoinDash explique que les sommes versées par les contributeurs en direction de l’adresse du cybercriminels donneront quand même lieu à des CoinDashToken reflétant leur contribution. Ce qui signifie que la plate-forme entend probablement mettre la main à la poche afin de compenser les dégâts génères par l’attaque. Le communiqué précise également que la levée de fonds à tout de même permis de récupérer l’équivalent de 6 millions de dollars en ether, avant que l’argent ne soit détourné par le pirate.

CoinDash promet que le projet reste d’actualité et que le service se relèvera de cette attaque, mais certains doutent déjà et on peut les comprendre. Un braquage d’une telle ampleur le jour du lancement n’est pas vraiment le meilleur signal que la plateforme pouvait envoyer à ses potentiels investisseurs.

L’équivalent de 7,4 millions de dollars en Ethereum dérobés

Source : L’article << L’équivalent de 7,4 millions de dollars en Ethereum dérobés >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-07-18T15:58:54+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.