Les 2-en-un ne savent pas sauter dans le parc de PC français

Chiffres : Le marché français des PC a plus que résisté au 2e trimestre 2017 selon Gartner, avec une croissance de 2% (contre -4,3% au niveau mondial). Les formats ultramobile premium et deux-en-un attirent, mais pas assez pour éclipser le portable classique.

Les 2-en-un ne savent pas sauter dans le parc de PC français - 2017 - 2018 

“Le business model du PC que nous avons traditionnellement connu est cassé” a prévenu Gartner fin 2016, soulignant l’importance pour les constructeurs ne se réinventer, et pas seulement en proposant de nouvelles machines.

Les industriels n’ont pas attendu, diversifiant notamment leur activité pour amortir les fluctuations sur les différents marchés des terminaux. Dans les PC, les plus à même de survivre devraient être les fabricants bien implantés sur le segment des entreprises.

J’ai rencontré le deux-en-un… mais choisi le notebook

Le PC y reste encore aujourd’hui très souvent le terminal informatique principal. C’est notamment le cas en France où les livraisons de PC ont progressé de 2% au 2e trimestre. Et selon Gartner, ce n’est pas une performance anodine, d’une part car les ventes sont “habituellement en déclin à cette période.”

Les renouvellements de parcs en entreprise ont directement contribué à cette situation, tirant la forte croissance des deux premiers constructeurs, HP (8,2%) et Lenovo (14,8%). Rappelons en outre que sur la même période, le marché mondial des PC a décliné de 4,3%.

Les 2-en-un ne savent pas sauter dans le parc de PC français - 2017 - 2018

Pour tempérer l’enthousiasme, Gartner signale cependant que les livraisons ont chuté de 8% par rapport aux trois mois précédents, un trimestre marqué par une baisse de 0,6%. Les particuliers n’ont pas soudain repris goût au PC et la durée de vie des produits s’est donc allongée.

Auprès de cette clientèle, le cabinet précise par ailleurs que “la tendance observée au 1er trimestre se confirme avec une dominance des ventes de notebooks.” Pour le desktop, déjà en recul de 7,6% le trimestre précédent, 2017 a mal commencé.

Une meilleure santé du portable ne signifie pas un regain d’intérêt, ou un intérêt tout court pour des formats à plus forte marge comme les “ultramobiles premium”. Certes, ils “attirent de plus en plus les consommateurs”, mais avec un tarif compris entre 699 et 799 euros, ces modèles ne font pas l’essentiel des ventes, loin de là.

Il était une fois dans l’entreprise

Trop chers pour des consommateurs déjà peu enclins à se rééquiper. Tous n’appartiennent pas à la catégorie des gamers. Le gaming est qualifié de “tendance forte” et permet ainsi “de continuer la croissance des ventes de PC sur ce segment.”

Du côté des professionnels, la nouveauté en termes de format ne suscite pas de bouleversement. Gartner “observe une adoption toujours lente des nouveaux formats de type 2-en-1”. Lors des renouvellements de parcs informatiques, les entreprises “privilégient encore les portables classiques”.

Le prix est sans doute un facteur dans cette décision. Les formats de type hybride ne présentent pas non plus d’intérêt pour une majorité de salariés, dont la fonction n’implique pas la mobilité. Les deux-en-un ne se substitueront pas à tous les PC portables. Ce format est au catalogue des fabricants, mais pas le standard de demain.

L’évolution du PC, c’est peut-être justement de ne plus être aussi monolithique que par le passé et de se décliner en plusieurs formats, adaptés à différents projets, usages et métiers dans l’entreprise ou parmi le grand public.

Les 2-en-un ne savent pas sauter dans le parc de PC français

Source : L’article Les 2-en-un ne savent pas sauter dans le parc de PC français >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Les 2-en-un ne savent pas sauter dans le parc de PC français - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:28:42+00:00

Laisser un commentaire