Les analystes prédisent une croissance annuelle de 40% du marché des conteneurs

Avenir de l’IT : Une évaluation récente du marché prédit que les conteneurs d’applications se développeront plus vite que n’importe quel autre type de solution cette année et l’année prochaine.

Les technologies de conteneurs représentent encore une partie relativement minime du marché global de la portabilité des applications et du cloud computing, mais cette situation est en train de changer rapidement. Les conteneurs sont la catégorie d’outils qui se développe le plus vite, avec une croissance annuelle de 40%. Ils feront partie des outils de cloud computing les plus largement adoptés, dépassant OpenStack, les plates-formes en tant que service (PaaS) et d’autres offres.

 

C’est ce que vient d’annoncer 451 Research, qui projette une croissance des conteneurs d’applications de 762 millions de dollars en 2016 à 2,7 milliards d’ici 2020.

Pourquoi tout cet intérêt envers les conteneurs ? Il existe de nombreuses raisons convaincantes d’adopter les conteneurs, à commencer par la rapidité. “Ils permettent d’accélérer le cycle de configuration, l’installation des machines virtuelles et les cycles de fourniture d’applications”, écrit Miska Kaipiainen, PDG et fondateur de Kontena, dans un billet récent. “Les conteneurs standardisent également la façon dont les éditeurs développent et fournissent les logiciels. Toutefois, ce qui est le plus susceptible de retenir l’attention des dirigeants, c’est la réduction des coûts.”

125 fournisseurs de conteneurs d’applications

En dépit d’une partie relativement minime (environ 10 %) de ce que 451 Research appelle le marché des “technologies propices au cloud computing” (incluant la virtualisation, les conteneurs, les PaaS privées et les logiciels de gestion et d’automatisation), les conteneurs connaîtront la croissance la plus rapide comparé aux autres segments, prédisent les auteurs de l’étude. Les analystes évaluent le marché entier des technologies propices au cloud computing à 23,1 milliards de dollars en 2017, qui devrait augmenter à un taux de croissance annuelle de 15 %, jusqu’à atteindre 39,6 milliards de dollars d’ici 2020. Les auteurs du rapport de 451 Research notent que “l’adoption des conteneurs par les entreprises et la maturité du marché semblent progresser plus rapidement qu’OpenStack et les autres tendances adjacentes, telles que les PaaS et DevOps”.

Les revenus générés par les conteneurs évolueront comme suit :

  • 2015 : 495 millions de dollars
  • 2016 : 762 millions de dollars
  • 2017 : 1,107 milliard de dollars
  • 2018 : 1,531 milliard de dollars
  • 2019 : 2,052 milliards de dollars
  • 2020 : 2,688 milliards de dollars

Le rapport de 451 Research identifie au moins 125 fournisseurs de conteneurs d’applications et s’attend à ce que de nouveaux arrivants apparaissent sur le marché chaque trimestre, notamment un grand nombre qui ne sont pas encore identifiés comme des fournisseurs de conteneurs. Les segments de la gestion et l’orchestration des conteneurs ont déjà connu une certaine consolidation, soulignent les auteurs de l’étude, notamment le rachat par Apprenda de Kismatic, spécialiste de Kubernetes, et le rachat par Cisco de ContainerX, qui soutient Docker Swarm. L’activité de fusion et acquisition devrait continuer de plus belle en 2017 à travers les différents segments du marché, à savoir la gestion et l’orchestration, la surveillance, la sécurité, ainsi que le déploiement continu et l’intégration continue.

Si les conteneurs suscitent une grande attention et un battage médiatique important dans l’entreprise, l’adoption et les revenus commencent quant à eux tout juste à poindre. Bien que les conteneurs n’en soient encore qu’à leurs débuts dans l’entreprise, 451 Research note une transition de plus en plus grande du développement et des tests vers une utilisation en production. Sur les 25 % environ d’entreprises interrogées qui utilisent les conteneurs, 34 % en étaient à l’implémentation générale des applications de production et 28 % avaient commencé l’implémentation initiale des applications de production avec les conteneurs.

  • CaaS : que faut-il pour des Container-as-a-Service ?
  • Containers : un marché de 2,7 milliards de dollars en 2020
  • Conteneurisation : un véritable basculement dans l’année qui vient
  • Iaas ou PaaS pour les ‘containers’ de microservices ?
  • Conteneurs : les jours de la virtualisation sont-ils comptés ?

Les analystes prédisent une croissance annuelle de 40% du marché des conteneurs

Source : L’article << Les analystes prédisent une croissance annuelle de 40% du marché des conteneurs >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-04-22T16:18:21+00:00 avril 22nd, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire