Les bots présents par millions sur Twitter

Business : Selon une étude universitaire américaine, entre 9 et 15% des comptes Twitter sont en réalité des bots et non des humains, bien plus que l’estimation officielle du service (5 à 8,5%). Or ces bots ne sont pas forcément intéressants commercialement.

Les bots présents par millions sur Twitter - 2017 - 2018 

Quel crédit faut-il attribuer aux statistiques fournis par Twitter, comme la visibilité des tweets ou le nombre de followers ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c’est que ces chiffres doivent être retraités pour soustraire l’activité liée aux bots.

De nombreux comptes Twitter ne sont en effet pas gérés par des humains, mais des robots qui vont automatiser les actions sur le service. Combien sont-ils ? En 2014, Twitter estimait que 5 à 8,5% des comptes actifs sur sa plateforme étaient des bots.

Des bots difficiles à distinguer des humains

D’après une étude menée par des chercheurs universitaires de Californie et de l’Indiana et consacrée à l’interaction humain/bot, cette fourchette est bien en deçà de la vérité. Ils ont mis au point un modèle afin d’estimer la probabilité pour un compte d’être un bot.

D’après les données recueillies, les chercheurs évaluent la part des bots sur Twitter à 9 à 15%, soit pratiquement le double de l’estimation officielle de Twitter. Avec une base de comptes actifs de 319 millions, ce sont donc entre 2,8 et 4,7 millions de bots qui seraient actifs sur le service en ligne.

Or Twitter tire l’essentiel de ses revenus de la publicité et donc des budgets publicitaires investis par les annonceurs. Ces millions de bots ne représentent a priori aucun intérêt pour les annonceurs qui cherchent uniquement à cibler des humains.

Une remarque dans l’étude pourrait encore alarmer les annonceurs. Les chercheurs observent que tous les bots n’affichent pas le même niveau de complexité. Certains se révèlent très complexes et peuvent ainsi être identifiés comme humains.

En clair, l’estimation de 15% pourrait s’avérer elle-même prudente et la part de bots plus importante encore. Des comptes sont en outre qualifiés de cyborgs, c’est-à-dire combinant actions humaines et automatisées. Présentent-ils un intérêt d’un point de vue commercial ? Pas sûr.

Les bots présents par millions sur Twitter

Source : L’article Les bots présents par millions sur Twitter >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Les bots présents par millions sur Twitter - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
Par | 2017-03-19T16:11:13+00:00 mars 19th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire