Les dépenses d'infrastructure de cloud ont augmenté de 9,2% en 2016

Cloud Computing : Si Dell et HPE dominent le marché ce sont Huawei et Cisco qui connaissent les croissances les plus dynamiques au dernier trimestre 2016. Les instances réseaux sont bien plus prisées que les serveurs et les instances de stockage.

Les dépenses d’infrastructure de cloud ont augmenté de 9,2% en 2016 affirme IDC, à 32,6 milliards de dollars. La part de ce type de dépense augmente dans le volume total des dépenses informatiques. Les dépenses totales d’infrastructure ont représenté 37,2% de l’ensemble des dépenses informatiques au quatrième trimestre 2016, contre 33,4% un an auparavant.

 

Les dépenses de cloud privé augmentent le plus rapidement, en hausse de 10,2%, tandis que les dépenses de cloud public augmentent de 5,3%. Les dépenses pour les centres de données traditionnels diminuent de leur côté de 9%.

Ce sont les commutateurs Ethernet qui sont le plus prisés dans la période actuelle. Cet équipement est utilisé principalement dans les projets de cloud privé, où ce type de dépense à augmenté de 52,7% au quatrième trimestre (+30% tout de même pour les projets de cloud public).

Le réseau plus que le stockage ou la puissance de calcul

Les achats de serveurs et d’instances de stockage augmentent également, mais à un rythme beaucoup plus lent. Les revenus des serveurs ont augmenté de 9,3% pour les projets de cloud privé et de 2,4% pour le cloud public. Les dépenses de stockage ont augmenté de 3,6% côté cloud privé et ont baissé de 2,1% dans le cloud publics.

 

Côté vendeurs, Huawei et Cisco connaissent les volumes d’affaires les plus dynamiques avec des croissances de revenus respectives de 61,4% et 23,1 %. Dell reste le vendeur d’infrastructure de cloud le plus important, avec 1,58 milliard de chiffre d’affaires pour le dernier trimestre 2016. Avoir Azure comme client a manifestement du bon. HPE bénéficie de son côté de son partenariat en Chine avec H3C, et se positionne second avec un chiffre d’affaires de 1,34 milliard de dollars au dernier trimestre 2016.

A noter que la catégorie “ODM Direct” (Original Design Manufacturer) inclut les vendeurs de matériel en marque blanche qui fournissent entre autre les géants du Web comme Google et Facebook.

  • Chiffres clés : les dépenses IT dans le monde
  • L’heure est venue de foncer tête baissée dans le cloud
  • 5 priorités pour aller sur le cloud computing pour 2017
  • Le cloud est crucial pour le développement
  • Services Cloud : La menace fantôme !

Les dépenses d'infrastructure de cloud ont augmenté de 9,2% en 2016

Source : L’article << Les dépenses d'infrastructure de cloud ont augmenté de 9,2% en 2016 >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-04-11T03:44:28+00:00 avril 11th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire