Les femmes ne peuvent réussir dans la tech ? L'ingénieur de Google viré

Société : L’auteur d’un mémo critiquant les efforts de diversité de Google a été licencié, selon Bloomberg. Motif invoqué : entretenir des stéréotypes sexistes et violer le code de conduite de l’entreprise.

 

Google a licencié l’employé à l’origine d’un mémo controversé soutenant que c’est la biologie qui empêche les femmes d’être aussi efficaces que les hommes dans l’industrie technologique, a rapporté lundi en fin de journée Bloomberg.

James Damore, l’ingénieur de Google identifié comme l’auteur du mémo, a confirmé son licenciement dans un courriel, disant qu’il avait été licencié pour “entretenir des stéréotypes de genre”.

Les représentants de Google ont refusé de commenter l’information, en citant la confidentialité du salarié.

Les femmes “moins biologiquement” aptes ? Offensant

Plus tôt dans la journée, le PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré aux employés que l’auteur du mémo avait violé les règles de l’entreprise en écrivant et publiant le document controversé. Le libellé de la note de service de Pichai aux travailleurs semblait suggérer que les actions de l’ingénieur logiciel pourraient conduire à son licenciement, une demande soutenue au sein et à l’extérieur du géant de la recherche.

“Des parties du mémo violent notre Code de Conduite et franchissent la limite en faisant progresser les stéréotypes nocifs sur le genre dans notre environnement de travail” a écrit Pichai au personnel.” Suggérer qu’un groupe de nos collègues aient des traits qui les rendent moins biologiquement adaptés à ce travail est offensant et inacceptable.”

La note de Pichai, intitulée “Nos mots sont importants”, aborde la controverse qui a éclaté au cours du week-end après la publication d’un manifeste écrit par un ingénieur senior critiquant la politique de l’entreprise pour améliorer la diversité de sa main-d’œuvre et son biais “à tendance gauchiste”.

Le mémo de 10 pages du salarié est devenu viral après avoir été publié sur un réseau interne, provoquant l’indignation parmi les employés de Google.

L’ingénieur licencié se déclare victime de la direction de Google

Dans le document, l’ingénieur soutient que les femmes sont sous-représentées dans la technologie, non comme conséquence de la partialité et de discriminations. Au lieu de cela, “la répartition des préférences et des capacités des hommes et des femmes diffère en partie en raison de causes biologiques et que ces différences peuvent expliquer pourquoi nous ne voyons pas une représentation égale des femmes dans la technologie et le leadership.”

“Nous devons arrêter de supposer que les écarts de genre impliquent le sexisme” continuait le mémo.

Damore, qui travaillait sur l’infrastructure du service de recherche de Google, a déclaré au New York Times qu’il juge son licenciement illégal et qu’il “engagera probablement une action en justice”. Avant son licenciement, Damore a déclaré qu’il avait déposé une plainte auprès du Conseil national des relations du travail accusant la direction de Google de “déformer” ses propos et “de l’humilier afin de faire taire mes plaintes.”

“J’ai un droit légal d’exprimer mes préoccupations au sujet des termes et conditions de mon environnement de travail et d’évoquer des comportements potentiellement illégaux, ce que dit mon document” invoque Damore.

La polémique survient alors que les entreprises de la Silicon Valley s’efforcent d’accroître la diversité dans une industrie dominée par des hommes blancs et imprégnée de cultures d’entreprises qui semblent discriminer les femmes et les femmes ingénieurs.

Google, Facebook, Microsoft et d’autres entreprises de technologie publient régulièrement des rapports sur la diversité, mettant en évidence de faibles pourcentages de femmes et d’employés de minorités, avec peu de progrès aux postes de management.

Les femmes ne peuvent réussir dans la tech ? L'ingénieur de Google viré

Source : L’article << Les femmes ne peuvent réussir dans la tech ? L'ingénieur de Google viré >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:05+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.