Les gardes frontières US pourraient demander votre mot de passe Facebook

Depuis quelques mois déjà, la douane américaine demande à connaitre vos comptes sur les réseaux sociaux. Il semble que le gouvernement de Donald Trump souhaite aller encore plus loin.

Pour ceux qui me suivent sur Twitter, je m’étais étonné, en octobre 2016, d’une demande écrite sur un formulaire ESTA afin de pouvoir me rendre à San Francisco et New York. Le formulaire réclamait, noir sur blanc, les noms de mes comptes sur les réseaux sociaux. Dans la liste ASKfm, Facebook, Flickr, GitHub, Google+, Instagram, 92829, JustPaste.it, LinkedIn, Tumblr, Twitter, Vine, VKontakte (VK) ou encore YouTube.

Il semble que le nouveau boss du Homeland Security (HS) souhaite en rajouter une couche pour le bien des américains. John Kelly souhaite « pénétrer dans les médias sociaux des visiteurs avec leurs mots de passe pour savoir ce qu’ils y font et ce qu’ils y disent

[…] s’ils n’obtempèrent pas, ils n’entrent pas dans notre pays. » a-t-il confié lors du Homeland Security Committee.

Pour le moment, ne seraient concernés que les ressortissants des 7 pays qui ne pouvaient plus rejoindre le sol de l’Oncle Sam : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Un décret sur l’immigration baptisée « Muslim Ban » qui a été retoqué par la justice. Du moins pour les 60.000 ressortissants de ses pays dont le visa était valide.

En attendant, le nouveau patron du Homeland Security propose des idées qui pourraient bien voir le jour. Je suis impatient de voir comment les douaniers vont faire face à un réseau social protégé par la double authentification comme celle proposée par Twitter, Facebook, Google …

John Kelly souhaite aussi pouvoir accéder aux données financières des visiteurs. Bref, de brave gens que Gorges Orwell n’aurait jamais imaginé dans son roman d’anticipation 1984 !

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Les gardes frontières US pourraient demander votre mot de passe Facebook - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:49+00:00

Laisser un commentaire