Les internautes négligent-ils sécurité et vie privée sur Internet ? Souvent

Sécurité : Trop confiants les internautes ? Pas vraiment puisque selon une étude de Mozilla, seuls 10% estiment savoir comment se protéger sur Internet. Résignés alors ? Peut-être car ils sont nombreux à juger n’avoir aucun contrôle sur leurs données. Et indifférents aux risques aussi ?

Que ce soit dans le monde physique ou le monde virtuel, les individus font-ils montre en matière de sécurité de la même vigilance ? Mozilla a souhaité répondre à cette question en évaluant les comportements sur Internet et la sensibilité des internautes vis-à-vis du pistage, du piratage, et de la surveillance

Plus de 30.000 internautes ont été sondés dans le cadre d’une étude. “Protéger notre vie privée et assurer notre sécurité dans le monde physique est un réflexe naturel” commente Mozilla. “En ligne, cependant (…) nous faisons rarement preuve de la même vigilance” ajoute l’éditeur de Firefox.

Un Français sur 5 juge ne rien connaître pour se protéger

Et si le peu d’engagement en matière de sécurité et de confidentialité s’expliquait par un certain sentiment de fatalité ou simplement un manque de sensibilisation ? Ils ne sont en tout cas que 10% à se déclarer aptes à se protéger en ligne.

 

90% jugent quant à eux ne pas posséder assez de connaissances pour y parvenir. Et selon l’étude, les Français sont ceux qui doutent le plus “avec 1 personne sur 5 déclarant ne rien connaître et avoir besoin d’aide.”

Résignation ou lucidité : une bonne part (le tiers) des sondés jugent n’avoir aucun contrôle sur leurs informations sur Internet. 10% seulement estiment avoir une maîtrise totale de ces données – peut-être à tort d’ailleurs pour certains de ces répondants.

Mozilla semble attribuer ce sentiment de perte de contrôle au manque de sensibilisation et de connaissance des internautes, comme à l’égard du chiffrement. Les “personnes qui connaissent le moins le chiffrement sont les plus susceptibles de penser qu’elles n’ont aucun contrôle sur la protection de leurs données en ligne.”

Le chiffrement pas une évidence

Or, le chiffrement est loin d’être une évidence pour l’ensemble des utilisateurs du Web. Un tiers déclarent ne rien en savoir ou très peu à ce sujet. Les Allemands seraient les plus au fait de cette technologie puisque 85% “estiment avoir une certaine connaissance sur le sujet.”

Mais une meilleure maîtrise du chiffrement mettrait-elle à l’abri les internautes des principales menaces qu’ils identifient ? Pas sûr, ou du moins pas dans tous les cas de figure. Les sondés sont 80% à craindre d’être piratés et 60% appréhendent le suivi publicitaire. Le harcèlement en ligne et l’accès à leurs comptes par des proches arrivent plus loin derrière (respectivement 40% et 7%).

Pour se protéger contre le piratage, Mozilla donne plusieurs conseils aux internautes, des classiques, comme le recours à un gestionnaire de mots de passe, l’utilisation de mots de passe aléatoires et différents pour chaque service, l’authentification forte…

La peur du pirate et du publicitaire bien présente

 

Et ces différentes pratiques de sécurité peuvent être transposées d’un terminal à un autre. Les internautes multi-équipés, et ils sont de plus en plus nombreux (PC, smartphone, tablette…), tendent à juger moindre leur contrôle sur la protection de leurs données.

Mais ces derniers n’auraient-ils pas avant tout une approche essentiellement utilitariste d’Internet, faisant de la connectivité une priorité, négligeant au contraire les questions de sécurité et de confidentialité car perçues comme contraignantes ou trop complexes à appréhender ? L’étude ne le dit pas.

Les internautes négligent-ils sécurité et vie privée sur Internet ? Souvent

Source : L’article << Les internautes négligent-ils sécurité et vie privée sur Internet ? Souvent >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-03-19T15:57:13+00:00 mars 19th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire