Les pires mots de passe que vous devez absolument éviter

Une chose est sûre, le choix d’un mot de passe peut vite relever du casse-tête…
Plusieurs cas de figure se présentent alors : utiliser un mot de passe dont on se souvient facilement (le nom de son animal de compagnie ou de son équipe de football préférée), ou bien imaginer un mot de passe très complexe et impossible à deviner (par exemple  : “fTKJ5QSAw}jd’~m3X7N”), que l’on utilise pourtant (à tort) pour tous nos comptes et connexions.

password

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe peut être une alternative intéressante, car celui-ci génère de façon aléatoire des mots de passe sûrs et se charge de s’en rappeler pour vous. Vous n’aurez alors qu’à retenir un seul mot de passe « maître » qui protègera tous vos comptes en ligne.

Bien que les gestionnaires de mots de passe simplifient le problème, ils sont encore trop peu connus et beaucoup pensent qu’ils auront quand même du mal à s’en servir ou bien qu’ils s’exposent à des risques en utilisant ce genre de solution. Cela les amène à continuer avec  de mauvaises habitudes.

Le fait de parler, une nouvelle fois, des « mauvaises pratiques » quant au choix du mot de passe prouve que le message n’est pas encore bien passé. Ce que vient confirmer une nouvelle étude de SplashData au travers de preuves concrètes : après analyse de plus de deux millions de mots de passe ayant fuité après des attaques l’an dernier, voici les 25 mots de passe les plus répandus :

1) 123456

2) password

3) 12345678

4) qwerty

5) 12345

6) 123456789

7) football

8) 1234

9) 1234567

10) baseball

11) welcome

12) 1234567890

13) abc123

14) 111111

15) 1qaz2wsx

16) dragon

17) master

18) monkey

19) letmein

20) login

21) princess

22) qwertyuiop

23) solo

24) passw0rd

25) starwars

Si vous reconnaissez l’un de vos mots de passe parmi cette liste, nous vous conseillons de le changer rapidement, car sachez que cette liste n’est pas seulement connue des spécialistes en cyber-sécurité : les cybercriminels en ont également connaissance et l’exploitent pour prendre possession des données des utilisateurs imprudents.

Ne pas voir un de vos mots de passe dans cette liste ne revient pas non plus à considérer que vous êtes  tiré d’affaire. En effet, les cybercriminels ont accès à des bases de données de plusieurs millions de mots de passe usuels, ce qui signifie que même si vous avez consacré du temps à élaborer votre mot de passe, votre compte peut être piraté d’un moment à l’autre.

Voici quelques conseils pour optimiser la sécurité de vos mots de passe :

1)      Choisissez des mots de passe d’une longueur conséquente (12 caractères au minimum). Mélangez-y des chiffres et caractères en minuscule & majuscule pour le rendre plus sûr.

2)      Ne partagez jamais votre mot de passe. Ils seront plus en sécurité si vous les gardez pour vous.

3)      Ne choisissez pas un mot de passe facilement devinable. Quelqu’un qui vous connaît bien ne devrait pas pouvoir deviner votre mot de passe. De même, une personne inconnue peut récupérer beaucoup d’informations à travers les réseaux sociaux.

4)      Ne réutilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs sites/comptes différents. Si l’un de ces sites se fait pirater et que votre mot de passe est révélé, vous ne voudriez pas que les pirates puissent exploiter cela sur tous vos autres comptes.

5)      L’utilisation d’un logiciel ou d’un outil de gestion de mots de passe, comme Bitdefender Wallet, est indéniablement un plus, car il fait tout le travail pour vous : création de mot de passe & mémorisation, vous évitant des efforts surhumains de mémoire et de devoir réinitialiser vos mots de passe à chaque connexion sur vos comptes.

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-01-27T21:15:36+00:00 janvier 28th, 2016|Actualité, Astuce, Bitdefender|0 Comments

Leave A Comment