Les principes de la cybersécurité et son importance

Ces dernières années, la technologie a gagné de l’espace dans différents environnements de travail, facilitant la rationalisation les processus grâce aux avantages offerts par l’internet et les TIC. Cependant, cela a également généré de nouveaux scénarios de risque où les entreprises et leurs utilisateurs sont exposés à des actions malveillantes de tiers qui tentent de transgresser leurs données et leur système d’information.

cybersecurite 750x500 - Les principes de la cybersécurité et son importance

Mais ce n’est pas le seul risque. Bien souvent, les défaillances internes peuvent sérieusement affecter la sécurité, soit par inexpérience ou par manque de formation, soit par négligence dans les procédures, soit par un logiciel mal configuré ou par manque de mesures de sécurité.

De ce fait, l’objectif de la mise en place d’un service de sécurité est de minimiser les niveaux de risques et les possibilités d’attaques provenant des systèmes de traitement et de transfert de l’information dans et entre les entreprises et leurs collaborateurs. Les éléments fondamentaux pour garantir la sécurité des données passent à la fois par l’infrastructure physique et la sécurité du réseau. La compréhension et la protection de vos informations contre les menaces ou les erreurs humaines nécessitent des protocoles de sécurité appliqués avec minutie.

L’infrastructure physique

Compte tenu des coûts élevés liés à la maintenance d’un système de sécurité efficace, les entreprises et les individus se tournent souvent vers des spécialistes du cloud qui disposent des ressources nécessaires pour gérer et sécuriser correctement leurs bases de données et leur navigation en ligne, car elles leur apportent capital et expertise, rendant ainsi leur infrastructure beaucoup plus sûre que ce que la plupart des entreprises pourraient mettre en œuvre par elles-mêmes.

Ceci est très important, car lorsqu’il s’agit de réseaux et de bases de données, une minuscule erreur humaine peut avoir un énorme impact négatif sur les entreprises et leurs clients. En 2017, British Airways a dû annuler plus de 400 vols, laissant quelque 75 000 passagers bloqués, à la suite d’une panne informatique causée par un ingénieur qui a coupé l’alimentation électrique d’un centre de données près de l’aéroport de Londres Heathrow.

Les attaques ou négligences de ce type coûtent aux entreprises des pertes financières et de réputation. C’est pourquoi les infrastructures informatiques nécessitent une maintenance spéciale et un environnement contrôlé par un personnel de sécurité informatique compétent et certifié. Les risques doivent être anticipés et l’environnement physique doit être renforcé, avec des restrictions d’accès, la localisation des serveurs, la prévention en cas d’accidents et de catastrophes, etc.

Par exemple, Google utilise un modèle de sécurité qui comprend des alarmes, des cartes d’accès électroniques personnelles, des barrières d’accès aux véhicules, des clôtures, des détecteurs biométriques et la détection d’intrusion par laser dans la zone du centre de données, qui est également surveillée 24 heures sur 24 par des caméras à haute résolution qui peuvent également suivre et reconnaître les intrus. Les journaux d’accès, les journaux d’activité et les images des caméras doivent elles-mêmes être stockées et gérées pour être disponibles au cas où quelque chose d’inhabituel se produirait.

La sécurité des réseaux

La sécurité physique est importante, mais la protection du réseau est tout aussi vitale. Souvent, les pare-feux créés en interne sont mal gérés, sont plus vulnérables au piratage et ne peuvent pas fournir les alertes. Les seules entreprises qui disposent réellement de suffisamment de personnel hautement qualifié et de ressources pour assurer la sécurité de leurs réseaux sont les entreprises de cloud computing et cloud sourcing. Il est aussi possible de passer par un réseau virtuel privé, ou VPN, pour sécuriser sa navigation internet, naviguer de façon anonyme et protéger les transferts de données sensibles afin d’éviter que des malfaiteurs ne puissent retracer et remonter à la source de l’information et pirater toute l’organisation. Découvrez comment sur VPNoverview et trouvez le meilleur VPN pour vos besoins.

Un pare-feu ne suffit pas pour garantir la sécurité des données sur un réseau. En plus, la maintenance, les tests et les mises à jour constants peuvent être trop fastidieux pour de nombreuses personnes qui essaient de le faire seules.

Les principales entreprises du secteur du cloud ont dans leurs rangs des experts mondiaux en matière de sécurité des données, des applications et des réseaux. Leurs équipes hautement spécialisées sont divisées en départements plus agiles qui se consacrent à des disciplines telles que la protection de la vie privée, l’audit interne et la conformité, et la sécurité opérationnelle. Un tel niveau d’expertise, difficilement accessible à tout le monde, garantit que les besoins des clients en matière de sécurité reçoivent une attention plus large et plus spécifique.

La mise à jour des logiciels antivirus

Lorsque les logiciels antivirus ne sont pas correctement mis à jour pour vous protéger contre les dernières menaces informatiques, vous serez très probablement en danger. C’est pourquoi les entreprises et les particuliers doivent également mettre à jour leurs systèmes d’exploitation, leurs bases de données virales et leurs serveurs pour appliquer les correctifs nécessaires et faire face aux nouvelles menaces.

L’authentification des utilisateurs

La mise en place d’un système d’autorisation et d’authentification des utilisateurs contribue à sécuriser les documents et le réseau informatique. Il est important de s’assurer que les personnes qui accèdent aux données sont bien celles qu’elles prétendent être. Veillez alors à sécuriser vos documents sensibles avec des mots de passes et des restrictions de modification ou d’impression.

Une entreprise de cloud computing fournit en général des autorisations personnalisables et des flux intégrés qui contribuent à améliorer la sécurité et à accroître la productivité. Cela permet aux particuliers et aux entreprises de contrôler qui tente d’accéder à leur réseau et de bloquer la connexion d’appareils inconnus.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
SOSVirusLoading...

Laisser un commentaire