Les trois menaces qui planent aujourd'hui sur le Web [MAJ]

Technologie : Pour le créateur du Web, Tim Berners-Lee, trois sujets constituent selon lui des menaces sérieuses aujourd’hui. Et la diffusion de fausses informations en est une.

Les trois menaces qui planent aujourd'hui sur le Web [MAJ] - 2017 - 2018 

Article mis à jour à 15h

Depuis la prise de conscience de leurs effets aux Etats-Unis, plusieurs personnalités et politiques se sont emparés du sujet, notamment en Europe : les fausses informations ou « fake news ». C’est au tour d’une personnalité du Web de le faire, et nul autre que son créateur, Tim Berners-Lee.

28 ans après avoir soumis sa proposition sur la création du World Wide Web, le pionnier de l’Internet a publié une lettre ouverte. Dans celle-ci, Berners-Lee décrit les problèmes du Web qui lui inspirent une « inquiétude grandissante ».

Des gardiens du Web, mais soumis à la «transparence algorithmique»

Et ce dernier identifie donc trois menaces à l’origine de cette inquiétude : la perte de contrôle des individus sur leurs données personnelles, la diffusion de désinformation ou « fake news » sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, et enfin la publicité politique qui selon lui a besoin de transparence et de compréhension.

Les fausses informations sur Internet ne sont pas nouvelles en soi. Ce qui préoccupe plus particulièrement Tim Berners-Lee, c’est la facilité avec laquelle elles se propagent. Et Comment ? En faisant appel à nos préjugés au profit d’individus malveillants profitant du système pour en tirer des gains financiers ou politiques.

“Nous devons repousser la désinformation en encourageant les gardiens tels que Google et Facebook à poursuivre leurs efforts pour combattre le problème, tout en évitant la création d’organes centraux pour décider ce qui est ‘vrai’ ou non” écrit Tim Berners-Lee.

Pas question cependant de faire aveuglément confiance à ces firmes. Il souhaite ainsi qu’elles agissent avec plus de «transparence algorithmique» afin que les internautes aient une meilleure compréhension des décisions importantes prises sur les types de contenus que nous voyons en ligne.

Renvoyant à un document sur les “algorithmes responsables” mis en place par des experts en machine learning, Berners-Lee suggère qu’une solution pourrait être de créer un ensemble de principes que les entreprises s’engageraient à suivre.

Dans sa tribune, la personnalité ajoute : “L’équipe de notre fondation travaillera sur nombre de ces sujets dans le cadre de notre nouvelle stratégie quinquennale en approfondissant la réflexion sur ces problèmes, en proposant des solutions politiques proactives et en formant des coalitions pour obtenir des résultats dans le sens d’un Web qui accorde les mêmes pouvoirs et opportunités à tous. Je vous encourage vivement à soutenir notre travail où que vous soyez en diffusant l’information, en faisant pression sur les entreprises et les gouvernements ou en faisant un don”. 

Les trois menaces qui planent aujourd'hui sur le Web
[MAJ]

Source : L’article Les trois menaces qui planent aujourd'hui sur le Web [MAJ] >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Les trois menaces qui planent aujourd'hui sur le Web [MAJ] - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:47+00:00

Laisser un commentaire