SOSVirus » Actualité » Les VPN sont ils vraiment sécurisés ?

Les VPN sont ils vraiment sécurisés ?

Si vous traînez régulièrement sur internet ces derniers temps, vous n’avez pas pu passer à côté d’un phénomène qui prend une ampleur de plus en plus grande, les VPN ou Virtual private Network. En effet, les marques n’hésitent pas à investir pour trouver de nouveaux clients.

VPN 750x482 - Les VPN sont ils vraiment sécurisés ?
VPN ou Virtual private Networ

C’est encore plus vrai si vous consommez régulièrement des vidéos sur YouTube où NordVPN a littéralement inondé la plateforme de pub. Alors, vous vous êtes sûrement posé des questions sur l’utilité réelle des VPN et peut-être hésitez vous à sauter le pas. Nous allons ici vous aider à prendre votre décision en vous indiquant tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Un VPN c’est quoi ?

Dans les pubs vous remarquerez sûrement que l’accent est mis sur les bénéfices qu’apporte un VPN, mais que celles-ci ne prennent pas vraiment le temps de décrire clairement ce que c’est. C’est normal, le but étant de convaincre en un minimum de temps.

un VPN c est quoi 750x500 - Les VPN sont ils vraiment sécurisés ?

Cependant, cela peut rebuter certaines personnes qui n’accordent leur confiance qu’à ce qu’elles comprennent un minimum. C’est pourquoi nous allons vous aider à y voir plus clair tout en restant compréhensible de tous.

Chaque site web du monde est basé sur un serveur. Lorsque vous naviguez sur le net, il y a donc une communication incessante entre ces serveurs et votre machine via un routeur internet. Le problème est que ces données peuvent être interceptées par un hacker, ce qui n’est jamais agréable, surtout quand il s’agit de données sensibles comme vos coordonnées bancaires.

Le VPN va alors se placer entre votre machine et les serveurs et cryptera l’information. Ainsi, il sera beaucoup plus dur pour les hackers de récupérer ses fameuses données confidentielles. Cela masquera notamment votre adresse IP.

Quels sont les avantages d’un VPN ?

les avantages d un VPN 750x422 - Les VPN sont ils vraiment sécurisés ?

On vient de le dire, l’un des principaux avantages est la sécurisation des données. C’est encore plus vrai lorsque vous vous connectez sur un réseau Wifi public qui est un endroit où il est très facile de se faire voler ses données.

De plus, de nombreux VPN proposent une offre protégeant votre PC et votre mobile afin de pouvoir surfer sur ce genre de réseaux sans avoir à craindre de vous faire pirater ou, que quelqu’un rentre dans votre intimité en volant vos données. Pour comprendre les dangers de ces réseaux publics sans VPN, nous vous proposons le visionnage de l’excellent vidéo du Youtuber Micode sur le sujet.

L’autre grande fonctionnalité pour laquelle les VPN sont très populaires en ce moment concerne le visionnage des vidéos. En effet, pour des questions de droits d’auteur et de diffusions certains programmes ne peuvent être diffusés sur certaines plateformes.

Par exemple, les catalogues américains et français de services comme Netflix sont différents. On peut aussi citer certains sports ou films particuliers qui ne sont diffusés que par des chaînes gratuites étrangères, mais qu’il n’est habituellement pas possible de regarder.

Le VPN va alors faire en sorte de contourner ce problème en donnant au site qui le demande une adresse IP venant d’un pays autorisé à se connecter sur ce site. Attention tout de même, certains sites ont mis en place des mesures pour contrer les VPN.

Les points négatifs

les points negatifs 750x500 - Les VPN sont ils vraiment sécurisés ?

Bon vous vous en doutez, le VPN n’est pas non plus un produit miracle et le principal problème est notamment la revente de donnée. En effet, il paraît un peu dommage de prendre un VPN pour protéger vos données alors que celui-ci les revendrait par la suite.

Pour éviter ce genre de désagrément, un détour par la politique de confidentialité du VPN sélectionné est toujours une bonne idée. Il faut aussi éviter les VPN gratuits en général. En effet, il faut bien que les entreprises vivent et cela se fait en général via la vente de vos données personnelles.

Enfin, il est possible qu’un VPN occasionne des ralentissements sur votre machine. C’est encore plus vrai si celle-ci est d’entrée de gamme ou bien vieillissante. Néanmoins, ces ralentissements ne devraient pas être trop gênants. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à tester les offres d’essais avant de faire votre achat.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
SOSVirusLoading...

1 réflexion au sujet de « Les VPN sont ils vraiment sécurisés ? »

  1. Perso j’utilise NordVPN (j’étais chez un autre fournisseur avant) principalement pour du streaming et du torrent et malgré leur opération de grande ampleur, on ne peut rien leur reprocher: pas de soucis de vitesse et si jamais il y en a un je change de serveur parmi la multitude de serveurs qu’il y a, on peut noter le fait de pouvoir connecter 6 appareils sur le même compte, ce qui permet de soit partager en famille soit partager avec des amis.
    En plus il y a une promo en ce moment… https://nordvpn.com/fr/coupon/deal/?coupon=offrevip
    Pour moi, le rapport qualité prix est imbattable.

    Répondre

Laisser un commentaire