Mark Zuckerberg ? Il ne connait rien à l'IA, brocarde Elon Musk

Technologie : Elon Musk s’agace du patron de Facebook pour ses positions sur l’intelligence artificielle minimisant les risques. En filigrane, c’est une bataille d’influence qui se livre.

Deux des plus influents dirigeants du secteur technologique se livrent une guerre de mots. Le cœur du débat : l’intelligence artificielle représente-t-elle un danger pour l’avenir de l’humanité ?

Mark Zuckerberg ? Il ne connait rien à l'IA, brocarde Elon Musk Intelligence artificielle, Facebook 

D’un côté, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, dont les équipes enseignent à l’IA à tout faire, de la peinture à la lutte contre le terrorisme, ou encore à identifier des photos dans un flux d’actualité et à les décrire à des aveugles.

De l’autre côté, le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk. Ce dernier est si inquiet des dangers de cette technologie naissante qu’il a aidé à financer OpenAI, un projet de recherche d’un milliard de dollars visant à s’assurer que l’IA ne déraille pas. Il a également effectué du lobbying auprès du gouvernement pour que soit régulée au plus tôt l’IA.

La bagarre a commencé dimanche, lorsque Zuckerberg a répondu à des questions en direct depuis son jardin. C’est à cette occasion qu’il a été interrogé sur ses pensées à l’égard l’IA. “Je pense que certaines personnes sont des opposants systématiques et s’efforcent de propager des scénarios catastrophes. Je ne comprends pas” a répondu le dirigeant de Facebook. “C’est vraiment négatif et, à certains égards, je pense que c’est assez irresponsable.”

Zuckerberg techno baba et remonté

Cette opinion n’est pas surprenante. Une grande partie de l’industrie technologique s’est jetée tête la première dans l’IA, rêvant de toutes sortes d’usages de cette technologie. Et elle s’est d’ailleurs déjà immiscée dans votre vie. Les assistants virtuels comme Alexa d’Amazon, par exemple, s’appuient sur l’intelligence artificielle pour aider à gérer les agendas des utilisateurs, répondre aux messages texte et leur rappeler quand se rendre au travail.

Des entreprises comme Apple, Google et Microsoft ont également commencé à utiliser l’IA pour aider à sélectionner les meilleures photos pour composer automatiquement des albums photo familiaux. Même Tesla et SpaceX de Musk exploitent l’IA pour les voitures autonomes et ramener sur Terre des fusées.

  • IA : halte aux bobards, mais pas à l’éthique

Mais l’IA va au-delà de compétences isolées. Son principe est celui-ci : les machines devraient pouvoir apprendre, s’adapter et prendre l’initiative, tout comme les humains, plutôt que de suivre des instructions. Un moment clé du développement de machines vraiment intelligentes est intervenu l’année dernière avec la victoire de Google AlphaGo sur un champion humain de Go, un jeu ancien longtemps considéré comme impénétrable pour les machines.

Musk : “il ne sait pas de quoi il parle”

Dans de nombreux cas, les machines imitent les mécanismes du cerveau humain, grâce à une approche appelée deep learning et à la technologie des réseaux de neurones. Les réseaux de neurones déterminent leurs propres règles après avoir été formés à partir de vastes quantités de données réelles comme des photos, des vidéos, des écritures manuscrites ou des discours.

Les déclarations de Zuckerberg visaient directement Musk, qui, dans le passé, a mis en garde contre les dangers de l’intelligence artificielle en termes clairs (“le plus grand risque auquel nous sommes confrontés en tant que civilisation”).

Mardi matin, Musk a réagi à la charge rapportée dans un article du Silicon Valley Business Journal par le biais d’un tweet selon lequel la « compréhension du sujet de Zuckerberg est limitée.»

Ce n’est pas la première fois que les dirigeants des technologies s’affrontent publiquement sur le terrain des idées. (Apple a raillé Microsoft pendant des années). Mais c’est l’un des premiers désaccords publics sur cette question.

Article traduit et adapté par Christophe Auffray, ZDNet.fr

Mark Zuckerberg ? Il ne connait rien à l'IA, brocarde Elon Musk Intelligence artificielle, FacebookZDNet vous accompagne

6 grands mythes autour de l’Intelligence Artificielle

Mark Zuckerberg ? Il ne connait rien à l'IA, brocarde Elon Musk

Source : L’article << Mark Zuckerberg ? Il ne connait rien à l'IA, brocarde Elon Musk >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2018-10-14T17:52:16+00:00

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok