Microsoft Bing veut se faire plus gros que le bœuf ?

Business : Microsoft avance des chiffres sur l’utilisation de son moteur de recherche Bing qui ont de quoi surprendre. Selon l’éditeur, celui-ci représente 19% de part de marché en France. Une estimation bien large par rapport aux chiffres d’analystes indépendants.

Si vous regardez autour de vous ou dans votre cercle d’amis, diriez-vous que 20% d’entre eux utilisent Bing ? Microsoft le pense en tout cas. Mais ils sont finalement assez seuls à se baser sur cette statistique.

L’information a été publiée sur Twitter par le compte Bing Ads, un des comptes détenus et gérés par Microsoft afin de faire la promotion de ses offres publicitaires. À l’occasion d’une conférence donnée par Microsoft, la société a donc publié sur Twitter plusieurs diagrammes détaillant leurs parts de marché sur les recherches en ligne. Et les chiffres ont de quoi surprendre au premier abord. Ainsi, selon Microsoft, Bing représente 19% de part de marché en France et 33 % aux Etats-Unis.

Microsoft Bing veut se faire plus gros que le bœuf ? Moteur de recherche, Business, Bing 

En Europe, le Royaume-Uni est le pays qui utilise le plus Bing avec 24% de part de marché. L’image publiée par Microsoft précise que ces statistiques ont été collectées avec l’aide de la société ComScore au cours du mois de juin 2017. Si l’on se donne la peine de zoomer, on voit que ces résultats agrègent plusieurs offres fonctionnant grâce à Bing.

Des libertés avec les chiffres

Ainsi, il ne s’agit pas uniquement des utilisations du moteur de recherche à l’adresse bing.com, mais aussi des statistiques de services tiers tels que Yahoo, qui a recours au moteur de Bing, ou encore AOL. L’image précise également que les relevés ont été faits aux États-Unis, en Espagne, en Italie, en Norvège, en Suède, en Finlande, aux Pays-Bas et au Danemark. Pas de trace de la France dans les pays sondés, mais Microsoft estime quand même sa part de marché à 19%. Au niveau mondial, Bing estime représenter pas moins de 9% de part de marché des moteurs de recherche.

 Microsoft Bing veut se faire plus gros que le bœuf ? Moteur de recherche, Business, Bing

Les chiffres ont de quoi surprendre à plus d’un titre. La plupart des analystes indépendants tels que NetMarketShare donnent la part du lion à Google et estiment plutôt Bing aux alentours de 7% de part de marché. Si Microsoft parvient à gonfler ses chiffres c’est bien en agrégeant des statistiques issues de services exploitant le moteur de Bing pour proposer leur propre service.

Yahoo et AOL permettent ainsi de gonfler les chiffres, mais on peut également citer Cortana qui s’appuie sur Bing pour proposer des résultats personnalisés. En rassemblant les statistiques 2016 de Yahoo et Bing compilées par Comscore, on arrivait déjà à un résultat avoisinant les 33% aujourd’hui avancés par Microsoft pour la zone US.

Mais Google domine incontestablement le marché, quelle que soit la méthode de calcul adoptée. Microsoft tente simplement de se présenter sous son plus beau jour auprès des annonceurs. Si les publicitaires ne sont pas mathématiciens, sans doute savent-ils néanmoins compter.

Microsoft Bing veut se faire plus gros que le bœuf ?

Source : L’article << Microsoft Bing veut se faire plus gros que le bœuf ? >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2018-10-14T17:51:58+00:00

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok