Microsoft propose de se débarrasser des mots de passe pour ses comptes

Sécurité : Nouvelle approche pour ceux qui souhaiteraient se connecter à leurs comptes Microsoft et qui disposent de l’application Microsoft Authenticator : une simple notification sur le téléphone permet de déverrouiller l’accès.

Personne n’aime les mots de passe, mais dès lors qu’il s’agit d’authentifier un utilisateur, le couple identifiant/mot de passe reste roi. Mais le mot de passe a des problèmes : outre le fait qu’ils sont souvent volés, ils se révèlent difficiles à mémoriser pour les utilisateurs.

Plusieurs entreprises ont donc entrepris de proposer de nouvelles solutions pour contourner cette méthode d’authentification. En 2016, Microsoft avait donc présenté son application Authenticator, une application initialement utilisée par Microsoft pour la mise en place d’authentification à double facteur via la fusion des différentes solutions déjà existantes pour ses différents services.

 

Mais l’application s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : elle permet ainsi de se connecter à un compte Microsoft sans avoir besoin du mot de passe de l’utilisateur. Celui-ci entre simplement son identifiant, puis il reçoit une notification sur son téléphone disposant de Microsoft Authenticator qui lui demande d’approuver la connexion. Si cette approbation est donnée, le compte Microsoft est déverrouillé et l’utilisateur peut simplement accéder à ses données. Le mot de passe est néanmoins conservé et peut toujours servir d’authentification secondaire, dans le cas où le téléphone n’est pas disponible.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur la version Android d’Authenticator ainsi que sur la version iOS. La fonctionnalité doit être activée lors de l’ajout d’un nouveau compte Microsoft, mais l’application propose une pop-up visant à inciter les utilisateurs à passer à cette fonctionnalité. Et pour les utilisateurs Windows Phone ? Eh bien… Microsoft ne mentionnait pas ces utilisateurs dans son post initial, mais celui-ci a finalement été modifié afin d’éclaircir un peu cette question.

Microsoft explique ainsi que la population d’utilisateur d’utilisateurs de Windows Phone était trop faible pour justifier un portage de cette fonctionnalité, mais que si celle-ci est un succès sur Android et iOS, une version Windows Phone pourra être envisagée. Une position qui en dit long sur la stratégie de Microsoft sur le mobile.

ZDNet vous accompagne

10 conseils pour lutter contre les ransomware dans l’entreprise (avant d’être attaqué)

Microsoft propose de se débarrasser des mots de passe pour ses comptes

Source : L’article << Microsoft propose de se débarrasser des mots de passe pour ses comptes >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-04-23T10:27:22+00:00

Laisser un commentaire