Microsoft : un concours autour de l’élaboration d’IA pour Minecraft

Technologie : Microsoft annonce un concours destiné aux chercheurs en intelligence artificielle. Ceux-ci devront plancher sur l’élaboration d’une intelligence artificielle capable d’apprendre à jouer au jeu Minecraft. Une prime de 20.000 dollars est à décrocher pour l’équipe qui parviendra à concevoir une IA répondant au cahier des charges.

Avec son projet Malmo, Microsoft offrait déjà aux chercheurs et étudiants en intelligence artificielle la possibilité d’utiliser le jeu Minecraft comme terrain d’entraînement et de test pour leurs modèles d’intelligence artificielle. Microsoft a décidé aujourd’hui d’intéresser un peu la partie en mettant en jeu trois prix de 20.000 dollars. Pour décrocher la prime, les participants devront mettre au point un programme d’artificiel capable d’apprendre à jouer en collaboration sur un mini jeu mis en place dans l’univers de Minecraft.

L’objectif affiché par Microsoft est de parvenir à mettre au point une intelligence artificielle « capable d’apprendre à travailler avec un partenaire sélectionné au hasard afin de parvenir à décrocher un score élevé dans un mini jeu se déroulant dans un univers virtuel. »


 

Concrètement, le mini jeu retenu par Redmond se présente comme une déclinaison de « Stag hunt », un jeu simpliste élaboré en théorie des jeux qui consiste à placer les deux participants dans un cadre restreint leur offrant deux choix : coopérer pour gagner un maximum de points, ou refuser de coopérer et s’assurer un gain moindre. Dans le cadre du projet Malmo, les participants devront capturer un cochon dans un enclos ou le laisser s’échapper.

Le jeu se déroule en dix manches et les joueurs doivent donc choisir la meilleure stratégie possible pour parvenir à prendre l’avantage. Cette expérience permet notamment de vérifier que l’intelligence artificielle en question est capable de comprendre l’objectif de son partenaire et d’adapter son comportement en fonction de son attitude.

Pour Microsoft, cette direction vers une intelligence artificielle collaborative est la voie à suivre pour le développement de cette technologie, souvent décriée pour la menace qu’elle fait peser sur l’emploi. La compétition est ouverte à tous les chercheurs, et les chercheurs européens gagneront également la possibilité de participer à l’AI Summer School, une conférence de 3 jours organisée par Microsoft en juillet à son centre de Cambridge.

Source : L’article << Microsoft : un concours autour de l’élaboration d’IA pour Minecraft >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-03-19T14:34:49+00:00 mars 19th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment