Neutralité du Net : le site de la FCC plie sous les attaques Ddos

Sécurité : La remise en cause du principe de neutralité proposé par le régulateur inquiète, notamment John Oliver, animateur vedette du Last Week Tonight qui a demandé de bombarder de messages le site de la FCC.

Le nouveau dirigeant de la FCC, l’agence fédérale des communications, nommé par Donald Trump, Ajit Pai, n’est pas un grand défenseur de la neutralité du net. Ce principe a été adopté en 2015 mais la nouvelle direction le remet en cause aujourd’hui.

 

Le nouveau président de la commission a déjà fait part de son hostilité à l’égard de cette implémentation de la neutralité du net et commence à détailler le calendrier de son action : un premier brouillon de régulation a été présenté, qui sera voté par le board de la FCC le 18 mai. Une fois cette étape terminée, la FCC ouvrira une période de consultation formelle pendant 3 mois afin de récolter l’avis du public sur la nouvelle proposition de régulation, avant un votre final qui devrait entériner la nouvelle approche de l’agence.

La proposition s’articule autour de différents axes clairs : d’une part, Ajit Pail cherche à sortir du modèle faisant des FAI un service public, et plus généralement à réduire le cadre réglementaire mis en place par la précédente administration sur les fournisseurs d’accès. Dans les faits, cette proposition pourrait permettre de revenir sur plusieurs règles liées au principe de neutralité du net : les fournisseurs d’accès pourraient se voir à nouveau en mesure de mettre en place une priorisation du trafic selon les contenus, ainsi que la possibilité de bloquer certains types de trafic ou au contraire de proposer des offres de type zéro rating pour les opérateurs mobiles.

Une perspective qui réjouit guère les défenseurs de la la neutralité en général et John Oliver, animateur vedette du Last Week Tonight, en particulier. Ce dernier en fait le thème d’un de ses monologues (dans l’émission de dimanche dernier) et a appelé ses téléspectateurs à exprimer leur opposition en bombardant le site de la FCC de messages d’opposition sur le formulaire de consultation.

Une demande qui a parfaitement fonctionné puisque le dit site a croulé sous les messages et surtout sous les attaques Ddos. à la mise à mal de la neutralité du net sur le formulaire dédié du régulateur américain des télécoms, la FCC (Federal Communications Commission), le site en question était difficilement accessible. Ce lundi, la FCC indiquait ainsi : “Notre analyse révèle que, depuis dimanche à minuit, le FCC a fait l’objet de multiples attaques par déni de service. (Ces attaquants) ne cherchaient pas à déposer des commentaires mais plutôt à empêcher les commentateurs de bonne foi à accéder à la FCC et à y déposer les leurs.”

Sur ce coup, l’animateur a un peu été dépassé par les événements puisqu’il n’a pas encouragé à mener une attaque de ce type mais le résultat prouve que les options de la FCC inquiètent. D’ailleurs, 10.000 commentaires ont été comptabilisés sur le site. Lors de la précédente procédure de ce type menée par la FCC pour mettre en place la neutralité du net, les serveurs de la Commission avaient fait face à une quantité de mail impressionnante pour une consultation de ce type. Les associations de défense des libertés du net avaient en effet largement mobilisé leurs réseaux afin de peser sur ce débat.

Rappelons néanmoins que la proposition préliminaire de la FCC interroge plus qu’elle n’affirme ces principes. L’objectif est ici avant tout de collecter l’avis du public sur la régulation déjà en place et si les questions ne laissent pas trop de doute sur les intentions de la nouvelle FCC, cette nouvelle régulation n’est pas encore en place. 

 

Neutralité du Net : le site de la FCC plie sous les attaques Ddos

Source : L’article << Neutralité du Net : le site de la FCC plie sous les attaques Ddos >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-05-09T12:02:19+00:00 mai 9th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire