Neutralité du net : une protestation en ligne prévue le 12 juillet

Société : Plusieurs entreprises américaines ont annoncé leur intention de protester contre la nouvelle politique imposée par la FCC américaine, qui entend revenir sur le principe de neutralité du net. Le 12 juillet, de nombreux sites devraient ainsi afficher un message en faveur de la neutralité du net.

Si la Silicon Valley n’a pas vraiment l’habitude des barricades, elle n’hésite pas à protester en ligne quand ses intérêts sont menacés. De nombreuses sociétés ont ainsi rejoint le cri de ralliement de la campagne Battle For the Net, qui prévoit une journée d’action le 12 juillet.

Parmi les participants, on retrouve des ONG tels que l’ACLU ou l’EFF, mais aussi des entreprises telles que Github, Reddit ou Amazon. Le 12 juillet, les sites de ces différentes sociétés afficheront donc des messages en faveur de la neutralité du net afin d’interpeller l’opinion américaine sur ce qui est en train de se jouer à la FCC, la commission chargée de réguler les télécommunications aux États Unis.

Neutralité du net : une protestation en ligne prévue le 12 juillet - 2017 - 2018 

« La FCC veut détruire la neutralité du net et donner aux gros opérateurs de télécommunication la possibilité de contrôler ce que nous voyons et faisons en ligne. S’ils obtiennent gain de cause, ils obtiendront la possibilité de ralentir, de censurer ou de bloquer, ainsi que la capacité à imposer de nouvelles taxes » explique le site Battle For The Net.

L’initiative s’inspire évidemment des précédentes protestations en ligne, telles que les « blackouts » menés à l’encontre des traités Acta et Sopa. Mais plusieurs acteurs clefs manquent à l’appel pour cette nouvelle mobilisation : pour l’instant, ni Facebook, ni Apple, ni Twitter ou Google n’ont répondu présents. Ceux-ci rejoindront peut-être le mouvement dans les semaines à venir : l’initiative vient tout juste d’être lancée et appelle les intéressés qui souhaiteraient relayer le message à se signaler sur la page.

La FCC a récemment changé de cap à l’égard de la neutralité du net. Son nouveau dirigeant a exprimé son hostilité à l’égard du concept, instauré par la précédente direction, et a commencé à détailler ses plans en matière de régulation. Cette nouvelle donne n’est pas à l’avantage des sociétés de la Silicon Valley, qui voit d’un mauvais œil la liberté trop grande laissée aux opérateurs de télécommunication.

Neutralité du net : une protestation en ligne prévue le 12 juillet

Source : L’article Neutralité du net : une protestation en ligne prévue le 12 juillet >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Neutralité du net : une protestation en ligne prévue le 12 juillet - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
Par | 2017-06-07T22:37:33+00:00 juin 7th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire