Nintendo Switch : le million au Japon

Business : Ce cap a été atteint en moins de 4 mois et avec des stocks, comme d’habitude chez Nintendo, sous-dimensionnés.

Les chiffres se suivent et se ressemblent pour la Switch de Nintendo. Ils illustrent tous le franc succès de la nouvelle console du groupe de Kyoto qui joue la carte de l’hybride (salon et portable). Fin avril,  le groupe se réjouissait d’avoir vendu 2,74 millions d’exemplaires de sa machine entre le 3 et le 31 mars dans le monde. A titre de comparaison, la 3DS (console portable) s’était vendue à 3,6 millions d’unités sur son premier mois, mais à un prix de lancement moins élevé (230 euros contre 300 euros) et sans problème de stocks.

Nintendo Switch : le million au Japon - 2017 - 2018 

La firme se penche aujourd’hui sur son marché domestique et annonce triomphalement avoir passé la barre du million d’exemplaires vendus au 25 juin (17 semaines de commercialisation). Un vrai démarrage en trombe et ce malgré des stocks comme d’habitude sous-dimensionnés. A titre de comparaison, début juin, la Switch s’était écoulée à 250.000 exemplaires en France. Nintendo table sur une base installée dans notre pays d’un million de Switch lors des douze premiers mois d’exploitation, soit le même niveau de performance que la Wii, dernier grand succès de la firme.

Tout porte à croire que cette machine hybride deviendra rapidement le nouveau carton de Nintendo après l’échec traumatisant de la Wii U. D’ailleurs, la firme de Kyoto revoit désormais ses ambitions à la hausse : elle vise désormais 10 millions de ventes supplémentaires pour l’année fiscale 2017-2018, un objectif prudent pour les analystes. 

“C’est réaliste et ce total a même des chances d’être dépassé”, a réagi pour l’AFP Serkan Toto, analyste de Kantan Games, qui souligne que de grosses licences vont arriver, notamment une version deluxe de Mario Kart 8 et Super Mario Odyssey. Même avis pour Hideki Yasuda, de l’institut Ace Research, qui a estimé dans une note que “Nintendo pourrait écouler durant l’exercice 13 à 16 millions d’unités”.

Lors de l’E3, Reggie Fils-Aimé, directeur de Nintendo of America déclare : “Ce que nous sommes en train de faire, aussi rapidement que possible, c’est augmenter la production afin de rendre la console plus disponible sur le marché et arriver finalement au point où tous les joueurs désireux de mettre la main sur une Switch peuvent en trouver une”. 

Financièrement parlant, cette Switch doit redonner de l’oxygène à Nintendo après des trimestres difficiles. Même avis pour Hideki Yasuda, de l’institut Ace Research, qui a estimé dans une note que “Nintendo pourrait écouler durant l’exercice 13 à 16 millions d’unités”. En attendant, sur le dernier trimestre écoulé, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 489,1 millions de yens, en baisse de 3% mais supérieur aux 470 millions attendus, et des bénéfices en baisse de 10,7% à 29,4 millions de yens, mais là aussi supérieurs aux 20 millions escomptés.

“Nos bénéfices ont été supérieurs à nos attentes en raison des ventes de consoles Nintendo Switch qui ont excédé nos prévisions, et des dépenses en publicité moins élevées que prévu, car nous avions évalué les campagnes commerciales en fonction de l’équilibre entre demande et offre”, s’est félicité Nintendo dans un communiqué financier. 

Nintendo Switch : le million au Japon

Source : L’article Nintendo Switch : le million au Japon >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Nintendo Switch : le million au Japon - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:16+00:00

Laisser un commentaire