"Nous ouvrons nos données" : cette compagnie d'électricité laisse tout le monde accéder à ses chiffres

Avenir de l’IT : En offrant des modalités d’utilisation ouverte, un accès en temps quasi réel et des API, l’opérateur du réseau électrique finlandais affirme être le premier en Europe à ouvrir ses données d’électricité nationales.

Les opérateurs de réseau électrique ne font pas que s’assurer que nous avons de l’électricité pour charger nos smartphones lorsque nous en avons besoin, ils collectent également de vastes quantités de données en même temps.

 "Nous ouvrons nos données" : cette compagnie d'électricité laisse tout le monde accéder à ses chiffres - 2017 - 2018

Fingrid ouvre une centaine de jeux de données contenant des informations sur la consommation, la demande de chaleur, la génération d’énergie solaire et les transmissions d’électricité entre la Finlande et la Russie. Image : Otto Wiikari/Fingrid Oyj

Fingrid, l’opérateur du réseau électrique national de la Finlande, a désormais ouvert ses données dans un format lisible par un ordinateur pour que quiconque puisse y accéder. L’entreprise se décrit comme la première compagnie d’électricité en Europe à ouvrir ses données dans une telle ampleur.

“Certes, il existe déjà toutes sortes de plates-formes transparentes et de données historiques. En revanche, il est rare d’offrir à la fois des données ouvertes avec des modalités d’utilisation ouverte en temps réel et via des interfaces de programmation d’applications

[API], a indiqué Antti Aarnio, responsable des TIC de Fingrid, à ZDNet. “On ne trouve aucun autre [service tel que celui-ci] en Europe.”

100 jeux de données

Le service des données ouvertes puise dans les sources de données de Fingrid pour générer environ 100 jeux de données regroupant des informations telles que la consommation électrique, la demande de chaleur, la génération d’énergie solaire, ou encore les transmissions d’électricité entre la Finlande et la Russie. Les jeux de données incluent à la fois des données historiques et en quasi temps réel, comme une mise à jour de l’état du réseau électrique finlandais toutes les trois minutes. Les développeurs tiers peuvent s’inscrire pour y accéder via des API.

Fingrid dit vouloir que le marché de l’électricité soit aussi efficient que possible ; les données ouvertes garantissent ainsi que tous les acteurs ont un égal accès aux informations pertinentes. L’opérateur de réseau électrique a développé par le passé ses propres applications mobiles et sa visualisation, mais l’entreprise espère aujourd’hui que des tiers se présentent avec de nouveaux usages pour ses données.

Comme le service vient juste de s’ouvrir, Antti Aarnio fait remarquer qu’il est trop tôt pour avoir des cas d’utilisation concrets pour les données, mais le plus grand intérêt jusqu’à présent vient de personnes intervenant dans la recherche et le développement d’applications.

Pas d’inquiétude sur les données ouvertes

Les réseaux électriques peuvent constituer une cible de choix pour les cyberattaques. Ainsi, l’Ukraine a subi des coupures de courant après une cyberattaque en 2015 et le ministère américain de l’Énergie a averti que le réseau électrique de la nation était en “danger imminent”. Pourtant, Fingrid ne s’inquiète pas s’agissant des données ouvertes.

Si Antti Aarnio admet qu’un individu pourrait avoir des intentions malveillantes, il estime que les risques pour la sécurité restent très faibles. Le service des données ouvertes est séparé de tous les autres systèmes de Fingrid et est limité à des données anonymes que l’entreprise choisit de rendre publiquement disponibles.[Dans tous les cas], nos systèmes opérationnels ne sont pas du tout connectés à internet”, indique Antti Aarnio. “Si l’on parle du site web et des pare-feu de l’entreprise, ils subissent des assauts en permanence. Nous en sommes conscients lorsque nous développons nos systèmes et nous sommes très stricts sur les questions de sécurité des informations.”

Si Fingrid a été le premier à lancer ce service, il ne restera pas seul bien longtemps. Antti Aarnio s’attend à ce que l’opérateur du réseau électrique national du Danemark Energinet.dk publie son service de données ouvertes au cours de l’été, tandis que la Suède et la Norvège suivent de près.

Besoin d’open data pour les réseaux intelligents

“Depuis fort longtemps, le marché de l’électricité tout entier est plus ouvert dans les pays nordiques que partout ailleurs. La mise à disposition sur le marché de données ouvertes est un prolongement naturel”, indique Antti Aarnio. Il considère que le besoin de données plus ouvertes ira de concert avec la croissance des réseaux électriques intelligents et des centrales électriques virtuelles, qui utilisent des logiciels pour exploiter l’électricité d’un réseau de sources d’énergie, depuis les panneaux solaires jusqu’aux batteries, afin de fournir une énergie fiable.

“Vous pouvez construire des centrales électriques de plusieurs mégawatts à partir de [modèles de] réponse à la demande et de réseaux électriques intelligents sans posséder la moindre centrale ni le moindre réseau de transmission de l’énergie. Je pense que nous en verrons beaucoup d’exemples dans les prochaines années”, prédit Antti Aarnio. “Nous avons besoin de marchés ouverts, d’interfaces et de données ouvertes pour qu’ils puissent entrer sur le marché [de l’énergie].

VIDÉO : la Finlande s’appuie sur les données ouvertes pour augmenter l’intelligence de son réseau électrique.

"Nous ouvrons nos données" : cette compagnie d'électricité laisse tout le monde accéder à ses chiffres

Source : L’article "Nous ouvrons nos données" : cette compagnie d'électricité laisse tout le monde accéder à ses chiffres >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

"Nous ouvrons nos données" : cette compagnie d'électricité laisse tout le monde accéder à ses chiffres - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:19+00:00

Laisser un commentaire