Oculus n'a plus de studio pour créer du contenu de réalité virtuelle

Technologie : Facebook décide de financer la création de contenu pour la VR en dehors de l’entreprise et se passe du studio maison monté suite au rachat d’Oculus il y a deux ans.

Facebook a beau être de plus en plus perçu comme un média, et non une entreprise technologique, du point de vue de sa responsabilité éditoriale, ça ne veut pas dire pour autant que cette entreprise sait faire du contenu. Ou souhaite le faire. Oculus Story Studio, la filiale de production de Facebook chargée de créer des contenus pour le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, va fermer. Les 50 employés pourraient retrouver un poste au sein de l’entreprise.

 

Désormais Facebook va se contenter de soutenir des projets de contenu VR initié par des studios externes plutôt que de créer lui même du contenu. Un investissement de 50 millions d’euros sera ainsi dédié au soutien de projets narratifs et non jouables.

Il s’agit là d’une virage stratégique important, qui n’obère en rien les mérites du studio. Henry, une des productions, avait remporté un Grammy Award. Facebook misait jusqu’alors sur ces propres forces pour produire du contenu adapté à ses casques Oculus Rift, racheté en 2014 pour 3 milliards de dollars. Le studio spécialisé Oculus Story Studio avait même été créé tout spécialement pour cela.

La VR au coeur du développement de Facebook

« Nous avons essayé de trouver la meilleure façon d’utiliser nos ressources pour créer un impact sur l’écosystème » explique Jason Rubin, le VP contenu de l’entreprise, pour justifier ce changement. « Nous avons décidé d’arrêter de nous concentrer sur la création de contenu en interne pour soutenir plus de productions externes. »

Le VR semble d’autant plus stratégique pour Facebook que l’entreprise en a clairement fait un levier de croissance du réseau Facebook (lire : F8 : 5 choses à retenir de la conférence développeurs Facebook).

L’actualité récente de la société est mouvementée. Brendan Iribe de son poste de PDG en décembre décembre dernier. En mars, le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, qui a créé le prototype du casque Oculus, a lui aussi quitté la société.

  • VR : Oculus casse le prix de son casque Rift
  • Oculus : Les démos de réalité virtuelle de Facebook boudées par le public ?
  • Oculus ? Tout va bien, rassure Mark Zuckerberg
  • Palmer Luckey, le cofondateur d’Oculus, a quitté Facebook
  • Oculus – Facebook a-t-il payé 2 milliards pour une technologie volée ?

Oculus n'a plus de studio pour créer du contenu de réalité virtuelle

Source : L’article << Oculus n'a plus de studio pour créer du contenu de réalité virtuelle >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-05-05T21:13:22+00:00 mai 5th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire