PC en France : "développement réussi de Windows 10", chez les pros

Chiffres : Au 1er trimestre 2017, le marché français des PC a résisté, reculant cependant de 0,6%. Les consommateurs continuent de bouder le PC (-6,8%), au contraire des entreprises qui soutiennent ainsi Windows 10.

La situation du PC en Europe reste plus contrastée qu’au niveau mondial. Ainsi au premier trimestre, les livraisons mondiales ont été historiquement basses en raison d’une baisse de 2,4%. Pour la zone EMEA, Gartner observait au contraire une croissance d’1,6%.

Toutefois, entre les trois principaux débouchés en Europe, les différences sont nettes. Le cabinet signale ainsi que le PC a plongé de 16,8% au Royaume-Uni, quand l’Allemagne a enregistré 2,6% de croissance.

-6,8% pour les ventes aux particuliers

La France se classe quant à elle à la troisième place du podium européen avec un léger repli des livraisons de PC de 0,6%. Et la tendance demeure globalement la même que lors du précédent trimestre (+0,3%).

Ainsi, les consommateurs continuent à bouder l’ordinateur, différant toujours le renouvellement de leur équipement, voire y renonçant pour de bon. Ce segment a reculé en France de 6,8%. Et ce désamour est encore plus net pour l’ordinateur de bureau, le desktop (-7,6%).

Les constructeurs se félicitent pourtant régulièrement des ventes de PC de jeu. Mais voilà, “l’attrait du Gaming (…) ne s’avère pas être suffisant pour stimuler les ventes de desktop” commente l’analyste Bruno Lakehal.

Les particuliers, s’ils consentent à acheter un PC tendraient de plus en plus à opter pour les “convertibles”. De manière générale, les “consommateurs privilégient désormais et depuis quelques années les formats 14/15.”

“Plus légers et plus maniables, ils permettent aux ultramobiles de continuer de croître de 11,2 %, ce marché ayant conclu l’année 2016 avec une forte de croissance de 14 %” ajoute l’analyste de Gartner.

Windows 10 tiré par les entreprises

Dans un contexte général de décroissance des ventes de PC, comment expliquer alors l’adoption de Windows 10 ? Par la dynamique des livraisons auprès des entreprises. L’ordinateur y reste un terminal majeur, quand le grand public lui préfère pour bien des usages le smartphone.

Le cabinet estime donc que le segment professionnel en France “se porte bien notamment grâce au renouvellement des équipements au sein des entreprises”, ainsi que par “le développement réussi de Windows 10.”

Pour les constructeurs qui l’ignoreraient encore – mais c’est peu probable -, il est crucial, voire même vital, d’être ancré sur le marché des entreprises. “Les gagnants dans le segment des entreprises seront finalement les survivants de ce marché en baisse” prévenait récemment l’analyste Mikako Kitagawa.

Et les autres industriels ? ils seront confrontés à des “problèmes majeurs” a déjà souligné Gartner. Ces problèmes pourraient déboucher sur un retrait du marché des PC au cours des 5 prochaines années.

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les ventes de PC

PC en France : "développement réussi de Windows 10", chez les pros

Source : L’article << PC en France : "développement réussi de Windows 10", chez les pros >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-05-23T22:21:00+00:00 mai 23rd, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment