Piratage de Twitter : et si vous arrêtiez de faciliter le travail des pirates ?

Sécurité : Ce matin de nombreux comptes Twitter sont hackés par des pirates se revendiquant du nationalisme turc. La sécurité d’une application tierce connectée aux comptes Twitter des victimes est mise en cause. Voici un conseil simple pour éviter que cela vous arrive.

Il n’y a que Twitter pour trouver un point commun à Alain Juppé, au ministère des Finances ou encore à l’émission de télévision Envoyé Spécial. Les comptes Twitter de cet homme politique et de ces deux organisations ont en effet subit ce matin les assauts de pirates se revendiquant de la Turquie. Le piratage se manifeste par la prise de contrôle des comptes piratés et la publication de message en langue turque faisant l’apologie tout à la fois du nationalisme turc et de l’empire Ottoman. Les hashtag #Nazialmanya #Nazihollanda (respectivement Allemagne nazie et Hollande nazi) sont mentionnés dans les messages.

 

Avec le temps de nombreuses applications ont pu être greffées aux comptes Twitter des particuliers et des entreprises. Un petit tour dans les réglages permet de s’en rendre compte et éventuellement de supprimer les accès inutiles. Un bon moyen de limiter les tentatives de piratage.

Entre autres victimes ont retrouve également le magazine américain Forbes, le Parlement européen, la chaîne KTO TV ou encore le ministère britannique de la Santé. Ce sont des centaines de comptes Twitter qui sont victimes de ce piratage. Ce piratage intervient dans un contexte de vives tensions politiques entre la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan et plusieurs pays de l’Union européenne, notamment l’Allemagne et les Pays-Bas.

Pour l’heure, la véritable identité des hackers reste inconnue.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que des comptes Twitter sont piratés. On notera cependant que de nombreux comptes piratés ce jour sont certifiés (pastille bleue). La certification ne sert donc pas à grand chose du point de vue de la sécurité informatique. Les failles qui auraient permis ce piratage proviendraient de l’outil d’analyse de statistiques Twitter Counter, lié au compte Twitter des victimes.

Afin de prévenir ce type de piratage, il est recommandé de lister les applications qui accèdent à votre compte Twitter ou bien à celui de votre entreprise. Pour ce faire, il convient de se rendre dans la page réglage de votre compte Twitter et de supprimer l’accès (bouton révoquer l’accès) des applications que vous ne connaissez pas ou que vous n’utilisez pas ou plus. C’est un bon moyen de limiter le risque.

  • Twitter piraté ? Les utilisateurs pointés du doigt
  • Piraté, le compte Twitter de Sony Music annonce le faux décès de Britney Spears
  • Mark Zuckerberg : ses comptes Twitter et Pinterest piratés
  • Piratage de comptes Twitter : un Français de 25 ans arrêté dans le Puy-de-Dôme
  • Le Twitter de l’AP piraté pour annoncer un attentat contre la Maison Blanche

Piratage de Twitter : et si vous arrêtiez de faciliter le travail des pirates ?

Source : L’article << Piratage de Twitter : et si vous arrêtiez de faciliter le travail des pirates ? >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-03-19T15:25:11+00:00 mars 19th, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire