Pourquoi le réseau mesh arrive dans vos bureaux

Avenir de l’IT : Le réseau maillé (mesh) arrive enfin dans les petites et grandes entreprises. De quoi étendre considérablement la portée de votre connexion Wi-Fi, de façon simple et efficace.

La technologie de réseau maillé n’a rien de nouveau. Ce qui est nouveau, c’est qu’elle est enfin suffisamment bon marché pour être déployée chez les particuliers et les petites entreprises. Un réseau maillé vous permet d’étendre considérablement la portée de votre connexion Wi-Fi, de façon simple et efficace. La mise en place d’un réseau maillé corrige le problème le plus courant du Wi-Fi, à savoir les zones mortes. Vous savez ce que c’est : vous sortez de votre bureau avec votre ordinateur portable pour aller jusqu’à la salle de conférence et bing ! plus de connexion Wi-Fi !

 

(Source : Pixabay)

Bien sûr, vous pouvez y remédier en utilisant des passerelles Wi-Fi, la mise en réseau par courant porteur en ligne (CPL) ou des points d’accès Wi-Fi supplémentaires. Chacune de ces solutions a ses propres inconvénients. Les passerelles Wi-Fi peuvent être difficiles à installer. La mise en réseau par CPL ne fonctionne pas bien dans les bâtiments où l’installation électrique est ancienne. Enfin, chaque point d’accès Wi-Fi nécessite son propre identifiant de jeu de services (SSID) et une gestion propre.

Bien entendu, vous pourriez vous contenter de tirer des câbles de catégorie 5 dans votre bureau. Toutefois, la plupart des entreprises ont décidé qu’elles préfèrent le Wi-Fi moins onéreux au coût de l’Ethernet câblé. La mise en place d’un réseau maillé résout ce problème en permettant à de multiples routeurs Wi-Fi de travailler en harmonie les uns avec les autres. En utilisant deux appareils ou plus, ils peuvent couvrir une portée plus étendue que n’importe quel point d’accès Wi-Fi seul.

HWMP, BATMAN et OLSR

C’est le standard IEEE 802.11s qui le permet. Contrairement aux autres standards Wi-Fi que vous utilisez depuis quelques années, tels que 802.11b/g/n/ac, 802.11s ne définit pas la façon de transmettre et recevoir des données. En effet, il ne peut pas fonctionner sans les autres protocoles Wi-Fi. À la place, il définit l’architecture et le protocole dont il a besoin pour faire en sorte que de multiples appareils fonctionnent ensemble.

Pour obtenir que les différents appareils communiquent entre eux, 802.11s utilise par défaut le protocole de réseau maillé sans fil hybride (HWMP). Il définit comment les données sont acheminées d’un appareil à un autre, puis à internet ou au réseau local.

Le protocole HWMP n’est pas le seul que le standard 802.11s peut utiliser. Les fabricants d’appareils peuvent également utiliser le protocole dynamique BATMAN (Better Approach to Mobile Ad hoc Networking) ou OLSR (Optimized Link State Routing).

Accroître la stabilité du réseau

Le réseau maillé offre d’autres avantages que l’augmentation de la portée. Il permet également d’accroître la stabilité de votre réseau . Avec un réseau maillé, même si un nœud tombe en panne, vous bénéficiez encore d’un réseau Wi-Fi fonctionnel. De plus, un réseau maillé peut offrir une plus grande largeur de bande en moyenne à chaque appareil et mieux gérer les engorgements dus à un trafic élevé.

La mise en place d’un réseau maillé nécessitait autrefois un équipement haut de gamme ou des compétences approfondies dans la gestion de réseaux. Aujourd’hui, il vous suffit d’acheter le matériel, de le brancher et d’exécuter un simple programme d’installation. Cependant, contrairement aux routeurs ordinaires, il est plus probable que vous installiez le matériel à partir d’un programme sous Android ou iOS que depuis une page web.

La plupart des offres de réseau maillé se présentent par lots de trois nœuds (802.11s vous permet d’en avoir plusieurs dizaines). Il y a toutefois des limites. Plus vous avez de nœuds, plus il faut de rebonds pour envoyer les messages entre les appareils. Il en résulte une latence accrue et une largeur de bande diminuée.

Si vous trouvez que votre routeur Wi-Fi existant ne suffit plus aux besoins de votre bureau, je suggère que pour votre prochaine mise à niveau du réseau, vous passiez à un réseau maillé. Vous verrez que vous ne le regretterez pas.

Pourquoi le réseau mesh arrive dans vos bureaux

Source : L’article << Pourquoi le réseau mesh arrive dans vos bureaux >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-03-22T14:42:16+00:00 mars 22nd, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment