Qui sont les géants mondiaux de l'IT ?

Business : Gartner a établi le classement des plus grands vendeurs IT dans le monde. Si les Américains s’emparent de deux des trois premières places, ils doivent faire une place à un étranger. Un indice ? Les trois géants sont les maîtres du mobile.

Qui sont les géants mondiaux de l'IT ? - 2017 - 2018 

Apple figure de nouveau en tête du classement mondial des fournisseurs informatiques après avoir généré en 2016 un chiffre d’affaires de 218,1 milliards de dollars en produits IT, battant son concurrent Samsung de 79 milliards de dollars, annonce Gartner.

Apple a conservé son rang malgré un chiffre d’affaires en 2016 inférieur à celui de 235 milliards de dollars déclarés un an auparavant.

Social, Cloud, mobilité et data : le Nexus of Forces

Le chiffre d’affaires IT et ses composants de Samsung s’élèvent à 139,1 milliards de dollars, contre 142 milliards en 2015, tandis que Google s’est classé troisième avec 90,1 milliards de dollars, contre 74,9 milliards de dollars en 2015.

Microsoft et IBM figurent également parmi les cinq premiers après avoir réalisé des revenus de respectivement 85,7 milliards de dollars et de 77,8 milliards de dollars en 2016. Les deux sociétés sont en retrait par rapport aux 88,1 et 79,6 milliards de dollars déclarés un an plus tôt.

Gartner estime que les trois principaux fournisseurs – Apple, Samsung et Google – doivent leur taille à leur alignement sur le “centre des forces”, que l’analyste décrit comme la “convergence du social, de la mobilité, du cloud et de l’information qui sous-tendent les nouveaux scénarios business.”

“Les besoins des acheteurs d’IT sont en train de changer. Les PDG sont centrés sur la croissance et sont attentifs à tirer les bénéfices commerciaux de leurs dépenses informatiques” commente John-David Lovelock, vice-président de Gartner.

“Le Nexus of Forces a été au centre de l’attention pendant de nombreuses années, mais l’impact des activités numériques donne naissance à de nouvelles catégories.”

Qui sont les géants mondiaux de l'IT ? - 2017 - 2018 

Des champions avant tout du B2C

Gartner estime que Microsoft était une entreprise “importante et influente” lorsque la convergence a commencé. Cette influence s’est transformée en leadership sur le marché au cours de la phase web et de l’e-business. L’éditeur a ainsi réussi à pivoter pour rester pertinent.

IBM, d’autre part, doit sa taille et sa domination sur le marché aux marchés informatiques les plus anciens lorsque les serveurs, le stockage et les services de conseil dominaient, juge encore le cabinet.

“Le besoin pour ces terminaux et services, ainsi que les téléphones portables et les PC restera – le cloud sera à la base de toutes les initiatives commerciales numériques – mais ils deviendront plus des commodités et moins vecteurs de nouveaux projets et dépenses” commente encore Gartner dans un communiqué.

La firme d’analystes prédit également qu’en 2021, 20% de toutes les activités d’un individu impliqueront au moins l’un des sept “géants numériques” les plus importants qui incluent Google, Apple, Facebook, Amazon, Baidu, Alibaba et Tencent.

“Les géants numériques deviennent effectivement un point d’entrée pour toute entreprise qui fournit du contenu et des services numériques aux consommateurs” considère Lovelock. “Toute entreprise qui veut impliquer des consommateurs dans ou à travers leur monde numérique devra envisager de collaborer avec un ou plusieurs de ces géants numériques.”

Cependant, étant donné que ces géants numériques sont tournés vers le grand public, Gartner juge possible pour d’autres entreprises de se concentrer sur l’angle B2B.

“Dans le monde B2B de la vente de solutions technologiques aux grandes entreprises, certains des géants numériques ont déjà eu un impact significatif” déclare Lovelock

“Par exemple, le cloud d’Amazon Web Services (AWS) perturbe de manière spectaculaire les entreprises de logiciels et de matériel d’infrastructure. Les périphériques iOS d’Apple dominent la mobilité en entreprise et la présence de Google au-delà de la recherche dans les navigateurs, du bureau cloud et plus est en croissance.”

Plus tôt ce mois-ci, Gartner a placé AWS et Microsoft Azure au sommet de son Magic Quadrant pour l’Infrastructure-as-a-Service. Cependant, Google Cloud a été classé comme un challenger clé, Gartner le qualifiant de bonne option pour les entreprises nées sur le Cloud du fait de l’accent mis par le fournisseur sur la portabilité.

Alibaba Cloud est également à la hausse et vu comme la porte d’entrée vers la Chine, selon Gartner. Cependant, à ce stade, en dehors de la Chine, le bilan d’Alibaba Cloud est limité.

Article traduit et adapté par Christophe Auffray, ZDNet.fr

Qui sont les géants mondiaux de l'IT ?

Source : L’article Qui sont les géants mondiaux de l'IT ? >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Qui sont les géants mondiaux de l'IT ? - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:19+00:00

Laisser un commentaire