Réalité virtuelle en France : le smartphone comme passerelle privilégiée

Chiffres : La réalité virtuelle décolle-t-elle en France ? La demande a semblé bondir en octobre 2016 grâce à des lancements de casques de VR médiatisés… avant de retomber. En cause des prix élevés. A plus de 70%, les utilisateurs optent pour des casques pour smartphone. La réalité virtuelle est-elle pour autant clé sur smartphone ?

Les casques de réalité virtuelle sont devenus une réalité concrète pour un plus grand nombre de consommateurs, notamment français, depuis 2016. Des lancements majeurs sont en effet intervenus l’année dernière avec, entre autres, l’Oculus Rift et le HTC Vive.

Le ticket d’entrée pour ces accessoires PC en limite toutefois encore l’accès aux plus technophiles. D’après l’étude réalisée par le comparateur Idealo, il faut en effet compter respectivement 889 et 628 euros en moyenne en France pour les casques de HTC et de Facebook.

Des casques pour PC très chers

En termes de popularité, ces terminaux se classeraient malgré tout aux 2e et 3e places parmi les casques de réalité virtuelle. Mais le plus courant se situe lui dans une fourchette de prix bien inférieure.

 

Et pour cause puisqu’il s’agit d’un casque destiné à être combiné avec un smartphone, le Gear VR de Samsung. Avec un prix moyen dans l’Hexagone de 65 euros, il permet de découvrir la réalité virtuelle sans consentir pour cela à un investissement considérable.

De quoi ainsi intéresser au-delà du cercle restreint des “early adopters”. D’ailleurs ce type de casque était disponible pour le grand-public bien avant les sorties des modèles nécessitant la connexion à un ordinateur.

Autre illustration de la jeunesse du marché de la VR : le niveau de prix – ainsi que la faible fluctuation tarifaire des produits commercialisés.

“Le Samsung Gear VR (SM-R323) est l’exception qui confirme la règle. Alors que son tarif avait baissé de 43 % après seulement 3 mois sur le marché, le prix des autres modèles du top 5 des casques a très peu baissé (entre 1 et 10 %). Dans le cas de l’Oculus Rift, le prix était même 4 % plus élevé trois mois après son lancement avant de voir son prix diminuer petit à petit” commente Idealo.

Une demande qui a progressé fin 2016

Les casques pour smartphones, malgré leur prix, n’ont semble-t-il au départ pas enclenché un véritable sursaut de la demande. La sortie du Rift et du Vive, ainsi que la médiatisation accrue de la VR, semble avoir suscité un intérêt accru.

 

Le comparateur de prix estime ainsi que la demande a fortement progressé depuis octobre 2016, probablement en raison de lancements médiatisés comme ceux de l’Oculus Rift et du PlayStation VR. Une simple curiosité passagère ? Sur la courbe, la demande semble en tout cas depuis être largement retombée.

Du côté de la filiale de Facebook, des turbulences seraient d’ailleurs à noter avec une forme de désintérêt des consommateurs pour les espaces de démonstration du casque de réalité virtuelle. Faut-il y voir la cause du départ du cofondateur d’Oculus, Palmer Luckey ?

La VR, une fonction clé sur smartphone ?

Le fait est que la réalité virtuelle en est à ses débuts auprès du grand-public. Le prix des casques PC freine également l’accès. Avec Windows 10 et ses partenaires constructeurs, Microsoft espère en développer l’usage avec des casques à moins de 300 dollars, et des PC moins puissants pour les faire tourner.

En attendant, les casques pour smartphones restent majoritaires avec une part comprise entre 76% et 66% selon Idealo. Les fabricants de smartphones devraient s’efforcer de développer ces appareils pour accroître l’usage de la VR sur ces terminaux. Mais ils pourraient aussi choisir de mettre plus l’accent sur la réalité augmentée. Apple semble d’ailleurs privilégier celle-ci sur la VR.

 

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphone

Réalité virtuelle en France : le smartphone comme passerelle privilégiée

Source : L’article << Réalité virtuelle en France : le smartphone comme passerelle privilégiée >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-04-16T12:54:05+00:00 avril 16th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment