Depuis quelques années, l’Internet des objets (également appelé IoT, Internet of Things) se développe à une vitesse folle. Montre, brosse à dent, réfrigérateur, système domotique, etc. : de plus en plus de d’objets du quotidien et de gadgets sont conçus pour être reliés à Internet et ainsi faciliter les usages ou les améliorer. Mais toutes ces inventions comportent des risques informatiques, car la sécurité est bien souvent délaissée au profit de la course à l’innovation.
L’IoT : un potentiel d’intrusions extrêmement important
L’Internet des Objets – le concept selon lequel les appareils domestiques traditionnels sont interconnectés et échangent des données – ne relève pas de la science-fiction mais, au contraire, se fait tous les jours de plus en plus présent dans notre quotidien. Des systèmes d’éclairage intelligents aux parcmètres, en passant par les bracelets permettant de surveiller son état de santé, l’IoT améliore la communication et le partage d’informations mais ouvre aussi de nouvelles portes aux cybercriminels.
Une chambre avec vue ? Plutôt une vue sur la chambre !
Les téléviseurs connectés et les appareils électroménagers ne sont pas les seuls objets que l’on peut connecter à Internet. Des millions d’autres appareils, comme les interphones pour bébés et les caméras de surveillance IP représentent aussi une grande partie de l’IoT.
Inutile ? Non, car si nous parvenons à nous infiltrer dans le système de toilettes bluetooth, imaginez ce qu’il est possible de faire avec le système domotique complet d’une maison ou avec un téléviseur connecté équipé d’une caméra et d’un micro.
Dans la suite de notre dossier, nous verrons comment il est possible de s’introduire dans de tels appareils, et nous tenterons de répondre à cette question : comment un réfrigérateur peut vous priver d’Internet ?
Partie 2 : Comment un réfrigérateur peut vous priver d’Internet ?
Cet article a été écrit par David Sygula à partir des informations fournies par Bogdan BOTEZATU, analyste senior des e-menaces chez Bitdefender.