Répondre à : Clef USB infectée (USBFix) 2016-09-08T13:15:00+00:00
Anonyme
Post count: 0

Pour les PC non affectés, pouvons nous utiliser le logiciel en prévention sans risque ?

UsbFix est un utilitaire de désinfection spécifique visant les infections qui se propagent via les supports amovibles, donc l’utiliser sur un PC non infecté ne sert pas à grand chose. Mais oui, il peut être utilisé sans risque sur les systèmes 32 & 64 bits, Windows XP, Vista, 7 et 8

Concernant le logiciel, j’aurais aimé savoir – au delà des actions décrites sur le rapport – quel impacte il a sur le système et le registre.

Sur le système, quasi aucun si ce n’est de créer un dossier UsbFix à la racine du disque système + des raccourcis sur le bureau. Le tout est supprimable en le désinstallant. Soit comme quand tu désinstalle tes logiciels habituellement, soit en réexécutant UsbFix et en cliquant sur désinstaller.

Sur la base de registre, il créé une clé : HKEY_CURRENT_USERSoftwareUsbfix qu’il utilise pour ses propres fonctions, compter le nombre de scan par exemple :

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareUsbfix]
"OptionDisableAutoplay"=dword:00000001
"OptionMakeListing"=dword:00000001
"SearchCount"="4"
"DeleteCount"="1"
"ListingCount"="2"

Ensuite il vérifie si certaines restrictions ne sont pas actives via la base de registre, comme la restrictions à l’accès du gestionnaire de tache etc

Aussi, quelles sont les actions du fichier présent sur la clef USB : Autorun.inflpt1.UsbFix ?

C’est le vaccin, il ne te protège pas d’une future réinfection, c’est à dire que la clé peut être réinfectée, par contre si t’as clé se retrouve connecté sur un pc qui n’est pas le tient ( au travail par exemple ) et qu’elle se fait infectée, une fois de retour chez toi, si tu insères cette même clé l’infection ne pourra pas se propager sur ton PC personnel car le vaccin empêche l’infection de se lancer via l’ éxécution automatique.