Répondre à : Clé USB infectée : rapport Usbfix 2016-09-08T13:43:08+00:00
Photo du profil de aldu2aldu2
Participant
Post count: 3

Bonjour,
J’ai donc fait travailler Usbfix en suppression de l’infection au cybercafé près de chez moi, et cela semble avoir été parfaitement efficace.
Donc, encore une fois merci beaucoup pour ton aide, lilidurhone.
J’ai retrouvé l’aspect et la fonctionnalité normaux des fichiers et des dossiers de ma clé USB, avec une petite particularité : Usbfix y avait créé un nouveau dossier nommé… “Nouveau dossier” où j’ai trouvé regroupés, avec les icônes inhabituels qui étaient apparus, les raccourcis correspondant à tous les fichiers pdf présents sur la clé. Je me suis empressé d’effacer ce dossier sans cliquer sur quoi que ce soit à l’intérieur.
Une fois chez moi devant mon vieux pc sous Windows 98se, j’ai rebranché la clé et l’ai ouverte.
Tout y apparaissait aussi normal qu’au cybercafé, avec néanmoins une nouvelle icône plus pâle que les autres qui n’apparaissait pas sous XP au cybercafé, dénommée, de mémoire, “Autorun.inf” : là aussi, j’ai effacé cela de la clé sans cliquer dessus, vu que j’avais lu que c’était via type de processus automatiques que se propageaient pas mal d’infections.
En bref, sauf surprise inattendue en travaillant de façon plus prolongée avec la clé, le pb me paraît bel et bien résolu, et j’en suis vraiment très soulagé.
J’ai deux dernières questions avant de verser ma gratification dans la caisse du site pour remercier la communauté des bénévoles qui créent et améliorent les outils, et aident les autres :
– comment procéder pour installer désormais une protection (Usbfix ou autre) sur ma clé pour éviter qu’elle ne soit à nouveau contaminée sur un ordinateur tiers ? Y a-t-il, alors, de possibles “effets secondaires” indésirables suite à cette vaccination : difficultés possibles de reconnaissance de la clé ou d’attribution d’une lettre, ralentissement sensible des échanges avec le pc, etc. ?
– une fois cette dernière étape franchie, comment indiquer sur le site que le problème est résolu et clore le sujet ?
Merci encore, bonne journée.
Alain