Serveurs : gros gadin en Europe en valeur

Chiffres : Les revenus des fabricants ont fondu de 12% au premier trimestre, selon les chiffres d’IDC. En volume, le repli est moins sensible.

La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) n’a pas échappé au trou d’air du marché des serveurs au premier trimestre. Au contraire. Rappelons qu’au niveau mondial, les livraisons se sont repliées de 4,2% à 2,6 millions d’unités et les revenus de 4,5% à 12,5 milliards de dollars, selon Gartner.

 

Dans la région EMEA, les ventes en volume n’ont baissé que de 1,4% à  530.000 unités mais les revenus s’écroulent de 12,7% à 2,7 milliards de dollars, selon IDC. Gartner est en ligne avec un repli estimé à 11%.

Pour l’analyste Michael Ceroici de chez IDC, le marché en valeur a été plombé par la pression tarifaire mais surtout par la chute des revenus des serveurs IBM qui ont fondu de 50,3% principalement à cause de la chute des “solutions non x86 et d’une tendance continue pour les cycles de rafraîchissement prolongés.” Du coup, Big Blue disparaît du Top 5.

IDC observe également un glissement technologique : avec un net recul des serveurs multi-noeud standards et une hausse franche des ‘custom’ multinode servers qualifiés d’ODM Direct (Original Design Manufacturer), des fabricants sur-mesure. Les livraisons de ces machines ont bondi de 101% tandis que les revenus ont pris 72%. Mais au global, ce ne sont encore “que” 154 millions de dollars de chiffre d’affaires. 

Géographiquement, seuls l’Irlande et la Norvège affichent des hausses symboliques en Europe de l’Ouest, en France, les ventes plongent même de plus de 20%. L’Europe centrale et de l’Est s’en sortent mieux avec une hausse de 7,2% à 231 millions de dollars générés. 

Côté fabricants, HP reste leader en valeur avec 907 millions de dollars générés (part de marché de 34%), un chiffre qui plonge de 19% en un an. Dell est son challenger mais à des années lumière avec 536 millions de dollars, pour autant, il est le seul à progresser (+5%). Cisco et Lenovo complètent le classement avec des ventes respectivement en baisse de 6 et 7% à 198 et 183 millions de dollars. 

Serveurs : gros gadin en Europe en valeur

Source : L’article << Serveurs : gros gadin en Europe en valeur >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2018-10-14T17:52:40+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok