Shopping : Google bientôt privé de quelques milliards

Juridique : Avant août, la Commission européenne devrait rendre sa décision sur l’abus de position dominante de Google au profit de son service Shopping. Selon Reuters, Google écopera notamment d’une lourde sanction financière.

Shopping : Google bientôt privé de quelques milliards Régulation, Moteur de recherche, Législation, Juridique, Google 

Google s’est-il rendu coupable d’abus de position dominante ? La question est posée depuis environ sept ans. La réponse devrait cependant bientôt être donnée par le régulateur européen de la concurrence.

En tout cas dans un des dossiers impliquant la firme de Mountain View, à savoir son comparateur de prix, Shopping. Selon Reuters, qui cite deux sources proches de l’affaire, la Commission infligera à Alphabet, la maison-mère, une forte amende. Et ce, avant la coupure d’août.

Trois affaires et 10% du CA menacés (x3)

Rappelons que pour chacun des trois abus dont le moteur de recherche est accusé, il risque une sanction pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires mondial. Elle pourrait donc grimper jusqu’à 9 milliards de dollars.

Mais l’amende pourrait bien ne pas être la seule condamnation que se verrait infliger Google. La Commission peut l’assortir d’autres mesures visant à encadrer/corriger les pratiques de l’entreprise et prévenir d’autres écarts.

Sur ce point, signale Reuters, rien ne serait encore précisé. En 2015 déjà, la Commission antitrust estimait que le moteur tirait illicitement profit de sa domination dans la recherche pour favoriser “systématiquement son propre produit shopping de comparaison dans les pages de résultats.”

Un tel comportement constitue une entrave à la concurrence, y compris, en détournant “artificiellement le trafic des services de comparaison de prix rivaux”. Mais un tel abus de position dominante porte également préjudice, pour l’UE, aux consommateurs.

La Commission soulignait ainsi que dans ce contexte, les utilisateurs “ne voient pas nécessairement les résultats à leurs requêtes les plus pertinents.” Le comble pour une société qui assure opérer des changements sur ses services dans le seul but de satisfaire les attentes des internautes.

Mais le shopping ne serait pas le seul domaine où Alphabet pourrait, par ses pratiques, porter préjudice à la concurrence et aux consommateurs. La multinationale est aussi poursuivie dans la publicité et la mobilité avec Android.

Shopping : Google bientôt privé de quelques milliards

Source : L’article Shopping : Google bientôt privé de quelques milliards >> est extrait de ZDNet

Du contenu qui pourrait bien vous intéresser !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2018-10-14T17:53:04+00:00

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok