Snap Map : la géolocalisation trop précise inquiète

Sécurité : La nouvelle fonction de Snap permet de partager sa position en temps réel. Trop précisément craignent certaines autorités.

En quête de rentabilité, Snap mise désormais sur la géolocalisation avec la fonction Snap Map pour valoriser ses utilisateur. Cette dernière permet ainsi de retrouver des amis sur une carte et de voir des snaps publics publiés dans le monde entier. Problème, cette géolocalisation semble trop bien fonctionner, au point d’inquiéter.

Snap Map : la géolocalisation trop précise inquiète - 2017 - 2018 

Pas les jeunes utilisateurs qui s’assoient depuis longtemps sur la confidentialité de leurs données. En France par exemple, selon le baromètre des usages mobiles d’Open et de l’EBG, 61,4% des sondés déclarent avoir activée la géolocalisation par défaut (+7,6 points sur un an). Ils sont en outre 58,9% à se dire prêts à être géolocalisés par l’application mobile, mais à condition toutefois que le service le justifie.  

Par contre, la possibilité aussi simple et précise de géolocaliser une personne inquiète certaines autorités. Car cette géolocalisation est très fine et partagée. Un service de police néo-zélandais a ainsi émis un avertissement sur Facebook expliquant que cette fonction est dangereuse pour les enfants. Et on imagine pourquoi.

Une association britannique de protection de l’enfance ajoute : “Il faut faire attention aux personnes avec qui vous partagez votre localisation car cela leur permet de savoir où vous vivez, allez à l’école et passez votre temps.”

Il faut en effets avoir que Snap Map partage avec la liste de ses “amis” la position très précise (à la rue, au bâtiment près) de l’utilisateur au moment où l’appli est ouverte . Autant de possibilités pour un prédateur potentiel, un cambrioleur…

>>>A lire : Géolocalisation dans les apps mobiles : attrape-moi si tu peux !<<< 

Interpellé par The Verge, un porte-parole liste les outils de protection offerts : si le partage est activé avec toute sa liste d’amis (il est possible de faire une sélection), Snapchat enverra régulièrement des notifications pour confirmer ce choix. Après 8 heures d’inactivité, la localisation sera désactivée. Enfin, les données liées aux positions géographiques seront supprimées des serveurs de Snap. A partir de combien de temps, on ne sait pas.

Snap rappelle par ailleurs que seules les personnes s’étant mutuellement acceptées comme amis peuvent accéder à cette géolocalisation et qu’il est toujours possible d’utiliser le Ghost Mode (activé par défaut) qui dissimule sa position tout en permettant de voir celle des autres. 

Reste à savoir si ces garde-fous seront suffisants pour une cible qui n’a souvent pas conscience des dangers liés à leur géolocalisation permanente.  

Snap Map : la géolocalisation trop précise inquiète

Source : L’article Snap Map : la géolocalisation trop précise inquiète >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Snap Map : la géolocalisation trop précise inquiète - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:17+00:00

Laisser un commentaire