Tribune : Quand Agile rencontre DevOps…

Tribune : Les entreprises sont désormais conscientes que ce n’est qu’à travers la combinaison des deux pratiques qu’elles pourront atteindre leurs objectifs : transformer leurs modèles d’affaires au profit de leurs clients en leur proposant des expériences numériques innovantes, en développant la valeur de leurs marques et en augmentant leurs revenus.

Il existe aujourd’hui un réel engouement pour le DevOps et les pratiques agiles. Selon une récente étude, 87% des organisations françaises considèrent les pratiques Agiles et DevOps comme essentielles à la réussite de leur transformation numérique. Les entreprises sont désormais conscientes que ce n’est qu’à travers la combinaison des deux pratiques qu’elles pourront atteindre leurs objectifs : transformer leurs modèles d’affaires au profit de leurs clients en leur proposant des expériences numériques innovantes, en développant la valeur de leurs marques et en augmentant leurs revenus.

Agile et DevOps sont plus efficaces réunis. Ces deux méthodes doivent faire partie intégrante de l’ADN de chaque organisation. Ensemble, elles permettent d’accélérer les délais de commercialisation, de s’adapter plus rapidement aux changements de l’économie des applications et de créer des expériences clients plus satisfaisantes. 73% des entreprises associant Agile et DevOps obtiennent une amélioration de l’expérience client.

Au cœur des enjeux : combiner les pratiques Agile et DevOps 

La disparité d’adoption entre les méthodes Agile et DevOps entraîne, à l’arrivée, une baisse considérable de l’efficacité du processus de transformation numérique. En effet, certaines entreprises adoptent les pratiques Agile pour tenir compte des retours des clients le plus tôt possible dans leur cycle de développement mais, en revanche, elles négligent le DevOps.

D’autres mettent l’accent sur le DevOps pour promouvoir la collaboration et accélérer la livraison d’applications de meilleure qualité sans pour autant intégrer les pratiques Agile. Même si les deux approches suscitent un réel engouement, cette dichotomie est une réalité qui illustre encore un manque de maturité des entreprises.

Pourtant, les résultats de nombreuses études montrent tout l’intérêt de cette combinaison. Les organisations qui mettent en œuvre des pratiques DevOps dans un environnement agile enregistrent une croissance de leurs nouvelles activités supérieure aux autres organisations ainsi qu’une croissance de leur efficience.

Cependant, il ne suffit pas de combiner simplement les deux approches. Il est crucial que les entreprises acquièrent une connaissance poussée dans le domaine pour que le projet soit un succès et proposer une expérience client de qualité.

C’est pourquoi les déploiements doivent gagner en maturité le plus vite possible, pour s’adapter aux nouveaux modèles économiques de l’ère 4.0, car c’est un facteur clé d’une transformation numérique réussie. 

Comment accélérer le déploiement combiné de pratiques DevOps et agiles ?

Il est essentiel de mesurer l’impact de l’adoption de ces pratiques à partir d’indicateurs internes tels que la réduction des coûts informatiques, la hausse de la productivité, …etc. A ceci viennent s’ajouter des paramètres externes tels que la satisfaction et l’expérience client ou la croissance des revenus. Dès lors, les entreprises sont naturellement convaincues de l’intérêt de les combiner.

De même, il est inconcevable que les équipes de développement et de production travaillent en silo. Cette fragmentation est en effet un obstacle au partage des connaissances et des meilleures pratiques dans le cadre de la livraison d’applications. Silos et collaboration ne font pas bon ménage dans une approche DevOps. Pour une efficacité totale, les organisations doivent faire du DevOps un élément fondamental de leur culture d’entreprise.

Par ailleurs, face à la pénurie de personnel compétent et aux difficultés à recruter ou à fidéliser des développeurs talentueux. L’association DevOps /- Agile est un avantage concurrentiel permettant d’attirer les meilleurs profils, indispensables pour assurer le changement culturel que connaît aujourd’hui l’ensemble de notre écosystème. Désormais, toutes les entreprises se revendiquent être des entreprises de logiciels avec des spécialités verticales.

Sourcer les retours clients de manière continue

Dans l’économie des applications, les entreprises se distinguent par des expériences numériques uniques et l’évolution constante qu’elles proposent à leurs clients. Pour réussir, elles doivent suivre un nouveau modèle. La méthode agile permet de tenir compte en amont et de façon régulière des retours des clients tout au long du cycle de développement. Ces échanges en continu contribuent à la création permanente de nouvelles versions d’un même produit.

Quant aux pratiques DevOps, elles favorisent la collaboration entre équipes de développement et de production, dans le but d’accélérer la livraison d’applications et de produits de meilleure qualité. Ces approches forment donc un duo gagnant pour obtenir des meilleurs résultats.

Mostafa Amokhtari est Directeur Technique chez CA Technologies France

A lire, notre dossier

DevOps, de la théorie à la pratique 

Tribune : Quand Agile rencontre DevOps…

Source : L’article << Tribune : Quand Agile rencontre DevOps… >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

Par | 2017-03-22T02:33:18+00:00 mars 22nd, 2017|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire