Twitter assouplit encore ses règles des 140 caractères

Application : Pour rendre les conversations plus souples et pour tenter de recruter à nouveau, l’oiseau bleu ne décomptera plus les noms d’utilisateurs.

Article mis à jour à 13h

Engagement, croissance et monétisation peuvent justifier les nombreuses modifications que Twitter a apporté à son fonctionnement. En septembre dernier, l’oiseau bleu décrétait la fin de la sacro-sainte limite des 140 caractères dans les messages sous certaines conditions…

Twitter assouplit encore ses règles des 140 caractères - 2017 - 2018 

En fait, le réseau social ne compte plus les photos, vidéos, GIF, sondages ainsi que les citations dans ces 140 caractères. Auparavant un lien ou une photo comptait pour environ 20 caractères chacun, et ce quelle que soit la longueur du lien ou la taille de l’image.

L’objectif de cette astuce est d’insuffler un changement salutaire à même de le rendre plus abordable auprès d’un public moins aguerri tout en évitant de renier l’instantanéité et la concision qui font sa spécificité. Outre cet volonté d’ouverture, l’idée est vraisemblablement d’inciter les utilisateurs à rendre leurs tweets plus vivants en y ajoutant des contenus multimédia.

Aujourd’hui Twitter va plus loin dans cette ouverture. “Lorsque vous répondez à une personne ou à un groupe, leurs noms d’utilisateurs commençant par le caractères @ ne seront plus décomptés de la limite de 140 caractères”, annonce le groupe dans un billet de blog. Une bonne nouvelle car le ou les noms dans les réponses pouvaient rapidement entamer son crédit de caractères…

Désormais, la liste des personnes auxquelles vous répondez est placée au-dessus du Tweet pour des raisons de confort, poursuit le service.

Par ailleurs, “les réponses sont regroupées par sous‑conversation, car nous nous efforçons de vous présenter en priorité le meilleur contenu et celui qui est le plus susceptible de vous intéresser. Ainsi, lorsque nous mettons en avant une réponse, nous tenons compte de différents facteurs : par exemple, si la réponse vient de l’auteur du Tweet d’origine ou d’un utilisateur que vous suivez”. Traduction, l’affichage chronologique est abandonné.

L’oiseau bleu multiplie ainsi les fonctions afin de pousser ses utilisateurs à rester plus longtemps sur son service : outils de sondage, Moments et son format magazine, nouvelle organisation des tweets, ouverture des messages privés…

L’action serait mécanique : en faisant sauter le verrou des 140 caractères, Twitter permet à ses membres de plus s’épancher et donc de doper le temps passé sur le réseau social.

Twitter doit également trouver de nouvelles sources de revenus et lorgne depuis longtemps le marché entreprise avec les tweets sponsorisés. Désormais non limités, les tweets des entreprises pourront par définition être plus ciblés ou plus complexes. Bref, il s’agit de donner plus de marge aux annonceurs, quitte à jouer la carte de l’intrusion.

Le géant doit en tout cas rassurer. Ses derniers résultats ont encore déçu : sur le dernier trimestre de 2016, le revenu s’établit à 717 millions de dollars, soit une progression de 1% par rapport à la même période l’année précédente. Les prévisions des analystes tablaient plutôt sur un chiffre d’affaires de 740 millions. Sur l’année 2016, Twitter est parvenu à un chiffre d’affaires total de 2,5 milliards contre 2,2 l’année précédente, soit une hausse de 13%.

Outre un chiffre d’affaires décevant, Twitter a également déçu sur son nombre d’utilisateurs actifs. Celui-ci était de 319 millions au quatrième trimestre contre 317 millions au trimestre précédent. Une progression trop faible pour les marchés financiers, qui suivent avec intérêt cet indicateur. Twitter est en revanche parvenu à limiter les pertes en stabilisant celles-ci à 457 millions de dollars, contre 521 millions en 2015 et 578 millions en 2014.

Pour couronner le tout, les prévisions de Twitter pour le premier trimestre de l’année 2017 ne sont pas non plus mirobolantes : le réseau social indique qu’il faudra s’attendre à une croissance moins forte que prévu pour les revenus issus de la publicité, notamment à cause de la concurrence féroce des autres réseaux sociaux sur ce marché.

Twitter assouplit encore ses règles des 140 caractères

Source : L’article Twitter assouplit encore ses règles des 140 caractères >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Twitter assouplit encore ses règles des 140 caractères - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:43+00:00

Laisser un commentaire