Uber va rembourser des millions de dollars aux chauffeurs suite à "une erreur de calcul"

Technologie : Uber prenait sa commission sur des ventes taxées alors que l’entreprise aurait du le faire sur des montants hors taxe. Au détriment des chauffeurs new-yorkais. Le préjudice porte sur des millions de dollars.

Uber a déclaré mardi avoir commis une erreur sur la façon sont calculées les commissions. Une erreur qui se compte en dizaines de millions de dollars pour ses conducteurs new-yorkais. La société s’est engagée à corriger ce mode de calcul et à rembourser les gains perdus. Le service de transport de personne a déclaré avoir pris sa commission sur un montant qui comprend les taxes. Elle aurait du le faire sur un montant hors taxe.

Jours sombres pour Uber. (Source : Uber)

“Nous sommes déterminés à payer à chaque chauffeur chaque centime dus, plus les intérêts, aussi rapidement que possible” a déclaré Rachel Holt, directeur général régional de l’entreprise dans un communiqué. Au delà de cette fâcheuse erreur comptable, la gestion par Uber des paiements des passagers pose toutefois une question légale importante relève le New York Times. Une question qui pourrait avoir une incidence financière très forte.

Le contrat d’Uber avec ses chauffeurs semble permettre à l’entreprise de déduire seulement sa commission de 25%, et non les taxes, de leurs tarifs. Mais une plainte déposée par un groupe de défense des chauffeurs à New York l’année dernière mentionne que la société leur fait porter ce fardeau fiscal, une pratique que les plaignants considèrent être un vol de salaire.

Le ciel s’assombrit pour Uber

À New York, la société doit prendre en compte une taxe de près de 9% par trajet, ainsi qu’un supplément de 2,5% destiné à couvrir les indemnités d’assurance de santé et de décès des chauffeurs. Selon les lois et règlements de l’État de New York, ces frais sont censés être payés par les passagers, ce qui signifie qu’ils doivent être rajoutés aux tarifs des courses. Mais les reçus de courses de Uber montrent que la société déduit le montant de paie des conducteurs à la place.

Une technique comptable qui date au moins de 2014, et peut-être de 2012, quand Uber a démarré son offre à New York avec des dizaines de milliers de chauffeurs. Uber nie pratiquer ce mode de calcul. Lyft, un concurrent de Uber, semble utiliser la même technique pour rémunérer ses chauffeurs et payer les taxes.

Ce n’est pas la première fois qu’Uber est au centre des attentions de la justice. En mars dernier le New York Times toujours révélait que l’entreprise utilisait un logiciel nommé Greyball et destiné à tromper les autorités de par le monde, dont la France. Une enquête à été ouverte à ce sujet.

Et un nouveau départ

Ces soucis judiciaires, s’ils n’entravent pas les opérations du géant du transport de personne, semble toutefois peser sur les ressources humaines. Uber vient par exemple de perdre son avocat pour la zone EMEA. Jim Callaghan, l’avocat d’Uber pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, a récemment renoncé à défendre l’entreprise mentionne Techcrunch.

Qualifié par Uber de départ pour des raisons personnelles, ce renoncement est le dernier d’une série conséquente cette année (et de résultats financiers en berne). Ces derniers mois Uber a également perdu son vice-président des programmes de véhicules, son responsable de la communication, son président Jeff Jones, son responsable de l’IA, son vice-président de la croissance et son VP à l’ingénierie.

Le départ de Jim Callaghan intervient alors que l’entreprise ait décidé de promouvoir Salle Yoo au poste de reponsable juridique.

  • Uber : l’application aurait tenté de jouer au plus malin avec Apple [MAJ]
  • Uber utilise l’IA pour vous faire payer plus un trajet : une dérive ?
  • Uber se lance dans le transport routier
  • Uber, une société de taxi comme les autres ? L’Europe pourrait juger que oui
  • Avec Central, Uber étoffe son offre pour les entreprises

Uber va rembourser des millions de dollars aux chauffeurs suite à "une erreur de calcul"

Source : L’article << Uber va rembourser des millions de dollars aux chauffeurs suite à "une erreur de calcul" >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

rester-informer
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

By | 2017-05-24T16:29:58+00:00 mai 24th, 2017|Actualité|0 Comments

Leave A Comment