Un adblock inclus dans Google Chrome ? Une idée intéressante mais intéressée

Business : Et si Google se décidait finalement à intégrer un bloqueur de publicité dans son navigateur Chrome, le premier mondial ? La firme y penserait sérieusement afin de lutter contre les publicités ne répondant pas aux standards de qualité.

Comme d’autres navigateurs, Chrome dispose d’un riche panel d’extensions, mais aucune permettant de bloquer la publicité à l’écran. De la part du géant mondial de la publicité, faut-il s’en étonner ?

A priori non, même si Google pourrait bien revenir sur cette politique selon le Wall Street Journal. La firme prévoirait d’introduire une fonctionnalité native d’ad-blocking à la fois sur mobile et sur la version poste de travail.

La mauvaise publicité est contre-productive

Une telle évolution au sein du premier navigateur dans le monde en termes de part de marché a sans doute de quoi donner quelques sueurs froides aux industriels de la publicité. D’autant que le bloqueur pourrait être activé par défaut.

  

Le WSJ précise toutefois que Google aurait à l’esprit une approche nuancée du blocage publicitaire. Toutes les pubs ne se valent pas et ce sont certaines publicités qui pourraient ainsi être filtrées, et non toutes comme le proposent des extensions indépendantes.

Google voudrait ainsi bloquer les publicités de mauvaise qualité en termes d’expérience pour l’utilisateur. Pour le spécialiste du secteur, il s’agirait ainsi de faire progresser le standard publicitaire, et on imagine gagner en efficacité.

D’après la source interrogée par nos confrères, Google pourrait annoncer cette fonctionnalité au cours des prochaines semaines. Le WSJ ajoute néanmoins que rien n’est arrêté et que le géant peut encore renoncer.

Quelles publicités sont susceptibles d’être filtrées par Chrome ? Les pubs “inacceptables” telles que définies par un groupe d’industriels du secteur réunis au sein de la Coalition for Better Ads. Ce groupe a formalisé des standards publicitaires, auxquels ne répondent par exemple par les pop-ups ou les pubs vidéo en auto-play et avec son.

Les “internautes ne sont pas contre la publicité”

Le premier navigateur mondial intégrant un bloqueur de publicité ainsi paramétré est susceptible de faire pression sur les sites et les plateformes publicitaires afin de faire disparaître les formats rejetés par les internautes. Et ce plus vite que l’industrie, au travers de l’IAB, ne semble pouvoir y parvenir.

Un adblock inclus dans Google Chrome ? Une idée intéressante mais intéressée - 2017 - 2018

Cependant, compte tenu de la part de marché de Google dans la publicité en ligne, et des procédures antitrust qui le visent déjà en Europe, le géant pourrait aussi être accusé d’abus de position dominante et d’imposer ses standards.

En participant à l’auto-régulation des pratiques publicitaires, la firme de Mountain View peut aussi arguer d’une posture défensive face à la montée de l’usage des bloqueurs de pubs. Une progression qui tient en grande partie, en particulier sur mobile, de plus en plus le terminal principal, à la profusion de formats publicitaires pénalisant la navigation.

Le mobile est le moteur de croissance de Google. D’ailleurs depuis janvier 2017, Google prend en compte un paramètre supplémentaire pour déterminer le référencement sur son moteur d’un site sur mobile : les publicités affichées. Si celles-ci sont intrusives, le référencement est dégradé.

Ce projet de bloqueur ciblé chez Google n’est cependant pas nouveau. En 2016, la firme déclarait publiquement réfléchir à une solution en partenariat avec des éditeurs. “L’idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rend inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker” avançait Carlo d’Asaro Biondo, président de Google Europe, auprès de l’Association des journalistes médias. 

“Nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu’ils savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits. Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobile, qui sont trop intrusifs” ajoutait-il.

Un adblock inclus dans Google Chrome ? Une idée intéressante mais intéressée - 2017 - 2018Voir aussi notre page
Chiffres clés : le marché mondial de la publicité en ligne

Un adblock inclus dans Google Chrome ? Une idée intéressante mais intéressée

Source : L’article Un adblock inclus dans Google Chrome ? Une idée intéressante mais intéressée >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Un adblock inclus dans Google Chrome ? Une idée intéressante mais intéressée - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-09-18T18:29:37+00:00

Laisser un commentaire