Une baie Big Data avec panneau frontal en ‘touch screen’

Avenir de l’IT : Au congrès Big Data tenu à Paris, porte Maillot, les 6 et 7 mars derniers, les visiteurs accédant à l’aire des pauses-café ont pu découvrir une baie de présentation, virtuelle, montrant les multiples configurations possibles de l’offre Datacenter de HPE, à partir d’un panneau vidéo frontal (de 2 m x 0,60m environ) ‘touch screen’.

Cette baie de présentation visuelle du catalogue de l’offre HPE Datacenter Product, montre comment il est possible d’atteindre un niveau de densité exceptionnel. Dans le format d’une baie classique, est récapitulée toute la gamme possible des serveurs Apollo de HPE – 4500, 6000, 6500 ou 8000… – le choix se faisant selon le niveau requis de puissance CPU et/ou de capacité de stockage sur disque, en fonction des charges de travail prévues (‘workloads’).

« Le catalogue de l’offre représentée ici renvoie à une architecture massivement parallèle, pour supporter typiquement des plateformes serveurs ‘bare metal’ [hors de toute virtualisation]. Mais on peut aussi comparer des configurations de calculateurs HPC (high performance computing) », explique Philippe Pekmezian, architecte pour les activités avant-vente chez HPE.

« Si l’on vise le Big Data, on élabore des configurations pour traiter de très gros volumes de données, avec une large ‘scalability’ (capacité à évoluer). »

La démo, visuelle, montre comment les unités CPU et les unités de stockage sont ‘scalables’ indépendamment les uns des autres, dans des serveurs 2 ou 4U, selon les configurations utiles.

Par exemple, il peut s’agir de serveurs Apollo 4500 apportant une très forte densité avec jusqu’à 68 disques de 10 To. La configuration tient dans des racks de 4U. Si l’on souhaite plus de puissance de calcul, pour des charges de travail (workloads) particulières, on s’orientera vers des Apollo 8000 refroidis à l’eau ; ou encore des Apollo 6500 de nouvelle génération. 

Il est également possible, par exemple, de constituer des configurations avec des racks intégrant 10 serveurs 4510, un module switch et 9 unités disques de 640 To. On se rapproche ainsi du péta-octets. La densité d’une telle configuration est telle qu’on atteint un poids d’une tonne au mètre-carré !

  

Une baie Big Data avec panneau frontal en ‘touch screen’ - 2017 - 2018

Hybridation SSD possible

Certaines entreprises pourront préférer une hybridation avec des racks de 50 petits disques, incluant des unités de stockage SSD, associées à des serveurs Apollo 4200.

La gamme standard de référence utilise toujours des serveurs Apollo ProLiant G9. Ainsi, sur un rack de 2U, constitué de DL 380, par exemple, il est possible d’intégrer jusqu’à 24 petits disques.

«En pratique, l’option du serveur qui fait tout est souvent trop coûteuse », observe Philippe Pekmezian. Car il faut évidemment prendre en compte l’incidence sur les licences logicielles, lorsqu’elles reposent sur le nombre de cœurs (par exemple, avec SAS).

Les demandes en SAP HANA

Le support de SAP HANA est également très en vogue. Les configurations retenues portent souvent sur des systèmes convergés CS500 (Appliance à base de ProLiant DL 580) ou CS900 (à base de serveur Superdome X : Superdome en architecture X86 Intel Broadwell). Sur ce dernier, il est possible d’agréger jusqu’à 16 unités CPU : cette architecture est certifiée pour une capacité record de 16 To de mémoire (en scale up), et même 24 To avec un support spécifique de SAP.

« Il se trouve que HPE est leader sur ce créneau avec une part de marché de 53% », ponctue Philippe Pekmezian.

Une baie Big Data avec panneau frontal en ‘touch screen’

Source : L’article Une baie Big Data avec panneau frontal en ‘touch screen’ >> est extrait de ZDNet

Une sélection d'articles qui pourraient vous intéresser ...

Une baie Big Data avec panneau frontal en ‘touch screen’ - 2017 - 2018
Ne manquez plus rien!
Abonnez-vous dès maintenant aux infos de SOSVirus et recevez chaque mois, le meilleur de la sécurité informatique : news, tutos, hacking, alerte ransomware, spam alerte ...

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis, 5,00/5
Loading...
2017-03-30T13:12:27+00:00

Laisser un commentaire